Histoire des mathématiques

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

1) L'enseignant choisit un corpus de textes mathématiques représentatifs d'un panel de périodes historiques ;
2) Sous la direction de l’enseignant, le groupe étudie chacun de ces textes et le traduit en termes modernes ;
3) L'enseignant complète cette étude par des informations suivantes sur le texte : a) contexte socio-historique de sonélaboration ;
b) réception du texte, rôle joué par lui dans soncontexte socio-historique. L'acquisition des informations relevant spécifiquement de chaque texte étudié n'est pas attendue de l'étudiant. 4) L'enseignant fournit des informations sur les mathématiques de la période socio-historique considérée, et relie le texte étudié à ce contexte.
5) L'évaluation porte sur l'acquisition des connaissances d’Histoire des Mathématiques de 4).

Contact

UFR de mathématique et d'informatique

7, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850200

Formulaire de contact