- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 50h
Langue de l'enseignement : Allemand
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Apprentissage et pratique de la langue allemande
Compétences à acquérir
En licence, les cours de langues obligatoires visent l’acquisition du niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) à l'issue de la 3e année.
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
L'utilisateur de niveau B2 peut :
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.
Le premier semestre de la première année est plus particulièrement dédié à la découverte du dispositif des centres de ressources de langues (CRL) : ressources, outils et modalités de travail individualisé, et au développement d’une démarche de travail active et de l’autonomie dans l’apprentissage des lan gues.
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
L'utilisateur de niveau B2 peut :
- Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
- Prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
- Organiser et développer des stratégies en conséquence :
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.
Le premier semestre de la première année est plus particulièrement dédié à la découverte du dispositif des centres de ressources de langues (CRL) : ressources, outils et modalités de travail individualisé, et au développement d’une démarche de travail active et de l’autonomie dans l’apprentissage des lan gues.
Pré-requis recommandés
Niveau B1 du CECRL