- Cours (CM) 32h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours optionnel de M1 AES constitue une initiation à la gestion des achats et de la logistique,
afin de contribuer à aider les étudiants dans leur décision de choix d'une spécialité pour leur
poursuite d'études en seconde année de Master (Master 2).
Compte tenu de cet objectif, le cours de compose de deux parties.
La première partie du cours présente le métier d'acheteur à partir de l'exposé de la définition et mise
en œuvre d'une politique d'achat dans les entreprises, en s'appuyant sur l'analyse d'un cas pratique.
Les principes d'organisation de la "Fonction Achat" complète cette première partie, dans la mesure
où les questions d'organisation font partie des missions majeures des acheteurs dès qu'ils passent de l'étape
" d'acheteur - junior" à celle "d'acheteur - senior" (après 3 à 4 années d'expérience professionnelle).
La seconde partie du cours est consacrée à présenter les activités complémentaires à celles de la "Fonction Achat"
dans la gestion de la chaîne d'activités liée à la gestion des matières premières et approvisionnements, cette "chaîne"
étant également souvent qualifiée de "chaîne logistique", ou "supply-chain" selon la terminologie anglo-saxonne.
Cette seconde partie met notamment l'accent sur les questions relatives à la gestion des transports,
en intégrant dans les réflexions les enjeux sociétaux actuels liés à cette fonction,
en particulier la logique de la prise en considération des questions environnementales et du "développement durable".
afin de contribuer à aider les étudiants dans leur décision de choix d'une spécialité pour leur
poursuite d'études en seconde année de Master (Master 2).
Compte tenu de cet objectif, le cours de compose de deux parties.
La première partie du cours présente le métier d'acheteur à partir de l'exposé de la définition et mise
en œuvre d'une politique d'achat dans les entreprises, en s'appuyant sur l'analyse d'un cas pratique.
Les principes d'organisation de la "Fonction Achat" complète cette première partie, dans la mesure
où les questions d'organisation font partie des missions majeures des acheteurs dès qu'ils passent de l'étape
" d'acheteur - junior" à celle "d'acheteur - senior" (après 3 à 4 années d'expérience professionnelle).
La seconde partie du cours est consacrée à présenter les activités complémentaires à celles de la "Fonction Achat"
dans la gestion de la chaîne d'activités liée à la gestion des matières premières et approvisionnements, cette "chaîne"
étant également souvent qualifiée de "chaîne logistique", ou "supply-chain" selon la terminologie anglo-saxonne.
Cette seconde partie met notamment l'accent sur les questions relatives à la gestion des transports,
en intégrant dans les réflexions les enjeux sociétaux actuels liés à cette fonction,
en particulier la logique de la prise en considération des questions environnementales et du "développement durable".