- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
L'UE se divise en deux grands socles.
Dans le premier la structure de la cellule eucaryote et de ses organites sont enseignées. Notamment la membrane plasmique, le noyau, le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, le cytosquelette, les mitochondries, le peroxysome et les chloroplastes. Non seulement la composition moléculaire de ces structures mais également leurs rôles sont expliquées en se focalisant sur des fonctions de base. En lien avec les explications anatomiques de la cellule des notions concernant le métabolisme énergétique, "la respiration cellulaire" sont également abordées. (12h)
Dans la deuxième partie, la vie de la cellule est expliquée de manière générale. Plus précisément nous parlons du cycle cellulaire sans entrer dans les détails de sa régulation. Puis les divisions cellulaires - mitose et méiose - sont détaillée. La compréhension de la méiose s'approfondie par la suite avec l'étude de la gamétogénèse : spermatogénèse et ovogénèse. L'explication de ce phénomène est abordée chez plusieurs espèces qui sont utilisées comme modèles d'études dans la plupart des disciplines biologiques. Et nous terminons le semestre avec l'explication de la fécondation, pour préparer le terrain à l'UE de biologie du développement prévue en deuxième année. (12h)
L'UE donne des bases solides et indispensables en biologie cellulaire animale et végétale. Les étudiants apprennent des notions fondamentales du fonctionnement des organites et des mécanismes de division cellulaire. En outre elle met l'accent sur les connaissances transversales à travers de tous les UE-s fondamentales.
Les étudiants sont initiés aux techniques microscopiques de base et à l'interprétation de documents scientifique (par exemple images de microscopie).
Dans le premier la structure de la cellule eucaryote et de ses organites sont enseignées. Notamment la membrane plasmique, le noyau, le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, le cytosquelette, les mitochondries, le peroxysome et les chloroplastes. Non seulement la composition moléculaire de ces structures mais également leurs rôles sont expliquées en se focalisant sur des fonctions de base. En lien avec les explications anatomiques de la cellule des notions concernant le métabolisme énergétique, "la respiration cellulaire" sont également abordées. (12h)
Dans la deuxième partie, la vie de la cellule est expliquée de manière générale. Plus précisément nous parlons du cycle cellulaire sans entrer dans les détails de sa régulation. Puis les divisions cellulaires - mitose et méiose - sont détaillée. La compréhension de la méiose s'approfondie par la suite avec l'étude de la gamétogénèse : spermatogénèse et ovogénèse. L'explication de ce phénomène est abordée chez plusieurs espèces qui sont utilisées comme modèles d'études dans la plupart des disciplines biologiques. Et nous terminons le semestre avec l'explication de la fécondation, pour préparer le terrain à l'UE de biologie du développement prévue en deuxième année. (12h)
L'UE donne des bases solides et indispensables en biologie cellulaire animale et végétale. Les étudiants apprennent des notions fondamentales du fonctionnement des organites et des mécanismes de division cellulaire. En outre elle met l'accent sur les connaissances transversales à travers de tous les UE-s fondamentales.
Les étudiants sont initiés aux techniques microscopiques de base et à l'interprétation de documents scientifique (par exemple images de microscopie).
Compétences à acquérir
1. Rechercher et synthétiser des informations
Sélectionner et trier des informations - Consultation des ouvrages à la bibliothèque sur les sujets du cours, remonter des liens donnés en cours sur Internet.
Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements - des notions de bases enseignées ici ils retrouvent dans d'autres cours et L1 puis L2, comme ADN, gènes, transcription, membranes bicouche lipidiques, régulation moléculaire des mécanismes cellulaires etc.
Faire une synthèse de l’ensemble des informations
2. Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
Maîtriser les outils de la bureautique – télécharger les diaporamas de Moodle, rédiger un texte de résumé sur les cou
3. Être autonome dans son parcours de formation
Organiser son temps de travail – révisions pour les contrôles continus.
4. Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
A travers des thématiques abordées les étudiants découvrent si c'est la biologie cellulaire / moléculaire qui les intéressent ou non. Ou bien au contraire ils souhaitent s'orienter plutôt vers des études intégrées voir des études des populations…
Sélectionner et trier des informations - Consultation des ouvrages à la bibliothèque sur les sujets du cours, remonter des liens donnés en cours sur Internet.
Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements - des notions de bases enseignées ici ils retrouvent dans d'autres cours et L1 puis L2, comme ADN, gènes, transcription, membranes bicouche lipidiques, régulation moléculaire des mécanismes cellulaires etc.
Faire une synthèse de l’ensemble des informations
2. Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
Maîtriser les outils de la bureautique – télécharger les diaporamas de Moodle, rédiger un texte de résumé sur les cou
3. Être autonome dans son parcours de formation
Organiser son temps de travail – révisions pour les contrôles continus.
4. Formuler / Affiner son projet d’insertion professionnelle
A travers des thématiques abordées les étudiants découvrent si c'est la biologie cellulaire / moléculaire qui les intéressent ou non. Ou bien au contraire ils souhaitent s'orienter plutôt vers des études intégrées voir des études des populations…
Bibliographie, lectures recommandées
•Alberts et coll. : Biologie moléculaire de la cellule •Alberts et coll. : Essentiel de la biologie cellulaire •Raven et coll. : Science du vivant
•Monique Tourte : Biologie cellulaire - Aide mémoire •Becker et coll. : The world of the cell •Stephen L. Wolfe : Molecular biology of the cell •Scott : Developmental biology •Le Moigne et Foucrier : Biologie du développement
•Monique Tourte : Biologie cellulaire - Aide mémoire •Becker et coll. : The world of the cell •Stephen L. Wolfe : Molecular biology of the cell •Scott : Developmental biology •Le Moigne et Foucrier : Biologie du développement
Pré-requis recommandés
Connaissance de bases sur le vivant (niveau terminale)
ex. cellule, noyau, cytoplasme, membrane plasmique, eucaryote, procaryote, ADN, ARN, protéines, sucres, lipides, maitriser l'ordre des grandeurs (nm, µm, mm etc.)
ex. cellule, noyau, cytoplasme, membrane plasmique, eucaryote, procaryote, ADN, ARN, protéines, sucres, lipides, maitriser l'ordre des grandeurs (nm, µm, mm etc.)
Contact
Responsable
Petra Toth