Politique économique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

POLITIQUE ECONOMIQUE
(Politiques économiques régionales, nationales et européennes)

Le but de ce cours est d'apporter des connaissances objectives concernant les principales politiques économiques régionales, nationales et européennes, ainsi qu'une grille de lecture pour comprendre les pratiques, les débats et les enjeux actuels de ces politiques. De facture classique, mais sans formalisation excessive, ce cours intègre quelques-uns des derniers développements de la recherche en sciences économiques. Un plan détaillé ainsi qu’une bibliographie actualisée (sur le site de l’ent.) complètent le plan résumé.

Plan résumé du cours :
Introduction générale : préambules, définitions et commentaires sur la méthode et le plan du cours

I – Les grands modèles et les principes qui guident aujourd’hui les politiques économiques.
Justifier l’intervention des pouvoirs publics dans une économie de marché. Les fonctions économiques des pouvoirs publics. Défaillances de marché : externalités, biens collectifs, asymétries d’information. Le paradigme de la régulation interne. La théorie keynésienne. Les approches contemporaines de l’interventionnisme économique.

II – Les outils pour l’analyse (Objectifs, diagnostics, indicateurs, évaluation). Les principaux objectifs de la politique économique : croissance, développement durable, chômage, inflation, réduction des égalités, etc. Le choix des indicateurs conjoncturels et structurels. La comptabilité nationale. Le SEC 2010. La méthode de la PPA. Evaluation des politiques (benchmarking). Les diagnostics de l’économie européenne, nationale et régionale.

III – L’articulation de politiques économiques conçues à plusieurs niveaux
Les politiques économiques européennes, na tionales, régionales et locales (politiques déconcentrées et décentralisées). Les compétences exclusives et partagées. La répartition des compétences et l’articulation des politiques entre les différentes administrations territoriales. Subsidiarité, décentralisation, fédéralisme.

IV – Les politiques macroéconomiques conjoncturelles (politiques monétaire, budgétaire, fiscale) et les instruments d’intervention. Politique monétaire (contrôle de masse monétaire, taux de l’intérêt, taux de change), politique budgétaire (dépenses publiques, stabilisateurs automatiques, soutenabilité de la dette, politique fiscale). Le Policy-mix.

V – Les politiques structurelles (quelques politiques structurelles)
Les principales politiques structurelles. Vers la fin des politiques conjoncturelles ?