- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L'objectif de ce cours est double. D'une part, il s'agit de permettre aux étudiants d'appréhender la notion d'Entreprise, et d'une façon plus large les organisations publiques et privées, de les situer dans leur environnement, et d'autre part, de répondre aux questions essentielles pour cerner et comprendre le fonctionnement et l'organisation des Entreprise.
Qu'est-ce qu'une entreprise ? Quel est son environnement ? Par quoi caractérise-t-on la diversité des entreprises ? Comment la représentation des organisations a-t-elle évoluer au cours du temps ? Quelles sont les fonctions au sein des entreprises et leur interaction ? (production, marketing, commerciale, comptable, ressources humaines...)
Une organisation rassemble des individus différents quant à leur culture, leur statut et leurs fonctions, il est donc important de les fédérer pour satisfaire les objectifs de l'entreprise, d'où l'étude des modes de coordination et de la notion de leadership.
Un éclairage sera également apporté sur les mécanismes fondamentaux de la stratégie (choix stratégiques : spécialisation versus diversification, différentiation, impartition, domination par les coûts, etc.).
Qu'est-ce qu'une entreprise ? Quel est son environnement ? Par quoi caractérise-t-on la diversité des entreprises ? Comment la représentation des organisations a-t-elle évoluer au cours du temps ? Quelles sont les fonctions au sein des entreprises et leur interaction ? (production, marketing, commerciale, comptable, ressources humaines...)
Une organisation rassemble des individus différents quant à leur culture, leur statut et leurs fonctions, il est donc important de les fédérer pour satisfaire les objectifs de l'entreprise, d'où l'étude des modes de coordination et de la notion de leadership.
Un éclairage sera également apporté sur les mécanismes fondamentaux de la stratégie (choix stratégiques : spécialisation versus diversification, différentiation, impartition, domination par les coûts, etc.).