Économie politique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours en cinq parties constitue une initiation à l’analyse économique. Sans formalisation excessive, il propose aux étudiants en AES une première approche des principales théories économiques et des outils d'analyse, nécessaires à la compréhension des grands problèmes économiques contemporains. De facture classique, ce cours intègre cependant les principaux enjeux et quelques-uns des derniers développements de la science économique . Il s'agit d'un enseignement général qui prend en compte les besoins spécifiques de la filière (à travers la place de l’entreprise et des institutions de régulation)
Un plan détaillé ainsi qu’une bibliographie actualisée (sur le site de l’ent.) complètent le plan résumé.

  PLAN DU COURS

I - Histoire de la pensée économique et principaux concepts
Les mercantilistes, les physiocrates, l'école classique anglaise, les écoles de la théorie néo-classique, les développements de la science économique de 1930 à nos jours.


II - Objet et méthodes de l'économie politique contemporaine
Le raisonnement coût / avantage, les notions d'efficience et d'optimum. Les bases du calcul économique (besoins, utilité, rareté, choix, coûts, rationalité économique, maximisation).


III - Les marchés et les prix
Les fondements de la microéconomie : les déterminants des prix sur le marché (l'offre et la demande). L’étude des principaux marchés.


IV - Les théories de l'équilibre et du déséquilibre
Le modèle néoclassique de l'équilibre économique général. Le marché du travail. Les principaux enseignements de la Théorie Générale (théorie macroéconomique keynésienne). Les déterminants du niveau de l’emploi. Le renouveau de la macroéconomie.


V – Eléments d’économie nationale et européenne
Les nouveaux indicateurs de performance d’une économie nationale. Les étapes et les modalités de l’intégration économique européenne. Les fondements théoriques des politiques économiques de l’Union Economique et Monétaire (UEM).