Responsable
de la mention :
Jean Claude Million
Contenus et types d'enseignement
Fiche RNCP de la licence professionnelle Management et gestion des organisations : RNCP30086
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département :
Tél : 03 68 85 25 04
Fax : 03 68 85 25 06
Mail : iutlps-m3e@unistra.fr
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter directement au secrétariat du département :
Tél : 03 68 85 25 04
Fax : 03 68 85 25 06
Mail : iutlps-m3e@unistra.fr
Connaissances scientifiques à acquérir
Le rôle croissant des PME en particulier dans l’Espace européen, implique une augmentation du nombre de personnes formées à un niveau licence, destinées à devenir des cadres intermédiaires efficaces disposant d’une véritable polyvalence dans des compétences professionnelles, administratives, commerciales, juridiques, budgétaires….
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Cette formation est destinée à préparer les futurs diplômé.es à assurer des activités administratives, organisationnelles, comptables, financières, sociales, commerciales,... d'une PME dans un environnement européen et internationnal. A l'issue de quelques années d'expérience professionnelle, les diplômé.es ont vocation à encadrer une équipe composée d'employé.es, technicien.nes, agent.es de maîtrise.
Compétences à acquérir
Les principales compétences professionnelles acquises au cours de la formation permettent à l’apprenant de réaliser les activités suivantes (liste non exhaustive) :
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en allemand et/ou dans une autre langue étrangère….
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en allemand et/ou dans une autre langue étrangère….
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Jean Claude Million
Myriam Guillon
- Langue du parcours :Français
- ECTS :60
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le rôle croissant des PME en particulier dans l’Espace européen, implique une augmentation du nombre de personnes formées à un niveau licence, destinées à devenir des cadres intermédiaires efficaces disposant d’une véritable polyvalence dans des compétences professionnelles, administratives, commerciales, juridiques, budgétaires….
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
Ces collaborateurs assurent au côté du dirigeant de la PME, très souvent technicien, artisan, commerçant… mais pas nécessairement gestionnaire, un ensemble d’activités fonctionnelles indispensables à la pérennité mais aussi au développement de l’entreprise.
Compétences à acquérir
Les principales compétences professionnelles acquises au cours de la formation permettent à l’apprenant de réaliser les activités suivantes (liste non exhaustive) :
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en anglais et/ou dans une autre langue étrangère….
- Élaborer et améliorer les procédures, définir les conditions de la gestion administrative et mettre en place des tableaux de bord,
- Préparer les budgets, contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte à la direction,
- Gérer les aspects administratifs et comptables (y compris ceux du personnel).
- Intervenir dans les domaines juridiques et fiscaux liés au patrimoine (immobilier, assurances...), à la vie économique (contrats, conventions, propriété industrielle…), aux nécessités financières (crédits, emprunts..).
- Superviser la trésorerie et les relations avec les banques.
- Négocier et vendre avec des partenaires extérieurs (clients locaux et étrangers, fournisseurs, administrations, conseils...).
- Assurer la prospection commerciale, les échanges internationaux et une éventuelle implantation à l’étranger.
- Se déployer dans l’environnement européen.
- Communiquer en anglais et/ou dans une autre langue étrangère….
Informations diverses
Enseignants
Vacataires
- Léa BERROS, Professeur Agrégé - IUT Louis Pasteur : Perfectionnement de gestion
- Antoine BURETH, Maître de conférence – IUT Louis Pasteur : Chaine logistique
- Anne DRUART, Professeure Agrégé - IUT Louis Pasteur : Droit des affaires
- Amandine MATHIEU, Professeure Agrégé - IUT Louis Pasteur : Droit fiscal
- Jean Claude MILLION, Professeur Agrégé – IUT Louis Pasteur : Entrepreunariat et gestion de projets / Organisation, structure et stratégie des PME
- Marion NEUKAM : Maitre de conférence _ PEGE – Concurrence Europe
Vacataires
- Joseph BARBERA, professeur certifié – Rectorat de Strasbourg - Commerce international
- Axel BLEICHKE,
- François HAAS, professeur certifié – Rectorat de Strasbourg : Management de la performance
- Anne Gabrielle KELLER,
- Inés KHRAIEF, auto entrepreuneur – Rectorat de Strasbourg - Allemand
- Aurélie MARTIN,
- Pascale MARY, professionnelle : Allemand commercial
- Dirk ORTLIEB – retraité - gestion allemande
- Pascale MARY, professionnelle : Allemand commercial
- Adeline MOUROULIN, professionnel – Auto entrepreneur : Mobilisation de ressources humaines
- Katia PIERROT, enseignante : Droit social
- Vincent RAPIN , professeur certifié – Rectorat de Strasbourg - Mercatique
- Valérie VAN OOST, professionnelle – Pôle formation CCI: Anglais
Contrôle des connaissances
Contact(s)
Amandine Mathieu
Conditions d'admission
Sont susceptibles d'intégrer la formation les candidats :
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné),
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné),
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Modalités d'inscription
Pré-requis recommandés
Sont susceptibles d'intégrer la formation les candidats :
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné),
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
- titulaires d'un BTS ou DUT tertiaire, d'une L2 en droit, économie et gestion, (tout diplôme validant 120 ECTS sera examiné),
- les salarié.es dans le cadre d'un congé individuel de formation.
Un entretien avec le jury, permettant d'apprécier la motivation du candidat ainsi que l'adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Modalités d'inscription
Débouchés
Directeur.trice administratif, financier et du contrôle de gestion des PME,
Responsable de la gestion et des services généraux en PME,
Responsable administratif dans une PME,
Directeur.trice du développement dans une PME,
Créateur.trice et repreneur.se de PME.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
LICENCE PROFESSIONNELLE - MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS
Responsable de la gestion et des services généraux en PME,
Responsable administratif dans une PME,
Directeur.trice du développement dans une PME,
Créateur.trice et repreneur.se de PME.
Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
LICENCE PROFESSIONNELLE - MANAGEMENT ET GESTION DES ORGANISATIONS
Poursuite d'études
La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.
Poursuite d'étude
La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.
Codes Rome
- M1205 - Direction administrative et financière
Poursuite d'étude
La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.
Codes Rome
- M1205 - Direction administrative et financière