- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement prépare une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.
Spécificité de l'enseignement dans le premier ou le second degré : Stages d'observation et d'intervention en pratique accompagnée
- Appréhender la réalité d'une classe dans le premier ou le second degré
- Observer l’enseignant et les élèves, leurs interactions.
- S’initier à la prise en main de classe, mettre en œuvre des séquences d'enseignement sous la responsabilité de l'enseignant titulaire de la classe
Approche des programmes d'enseignement scolaire, quelques repères : Apports didactiques en rapport avec la tâche d’apprentissage et la séance :
- concevoir, organiser, conduire et évaluer des situations d'apprentissage
- progression, programmation
- situation problème
- différenciation pédagogique
Connaissance d’un établissement scolaire et de son fonctionnement - Ateliers (suivi individualisé par petits groupes) :
Élaboration d'outils d'observation et de préparation à une séance d'enseignement.
Analyse des enseignements menés, retours d'expériences
Stage :4 à 8 ½ journées - AU CHOIX DE L'ETUDIANT dans le premier OU le second degré :
Observation active puis interaction sous la tutelle de l’enseignant (le stagiaire conçoit et met en œuvre la séance qui sera analysée dans le cadre du module)
Spécificité de l'enseignement dans le premier ou le second degré : Stages d'observation et d'intervention en pratique accompagnée
- Appréhender la réalité d'une classe dans le premier ou le second degré
- Observer l’enseignant et les élèves, leurs interactions.
- S’initier à la prise en main de classe, mettre en œuvre des séquences d'enseignement sous la responsabilité de l'enseignant titulaire de la classe
Approche des programmes d'enseignement scolaire, quelques repères : Apports didactiques en rapport avec la tâche d’apprentissage et la séance :
- concevoir, organiser, conduire et évaluer des situations d'apprentissage
- progression, programmation
- situation problème
- différenciation pédagogique
Connaissance d’un établissement scolaire et de son fonctionnement - Ateliers (suivi individualisé par petits groupes) :
Élaboration d'outils d'observation et de préparation à une séance d'enseignement.
Analyse des enseignements menés, retours d'expériences
Stage :4 à 8 ½ journées - AU CHOIX DE L'ETUDIANT dans le premier OU le second degré :
Observation active puis interaction sous la tutelle de l’enseignant (le stagiaire conçoit et met en œuvre la séance qui sera analysée dans le cadre du module)