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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Descriptif du contenu de l’enseignement
Les enseignements du second semestre poursuivent les questionnements amorcés au 1er semestre avec des présentations et discussions à partir de la pratique des psychologues cliniciens en formation.
Il s’agira essentiellement de mettre en œuvre un repérage théorico-clinique à partir des questionnements suscités par les situations de stage. La visée étant de permettre aux étudiants de construire leurs repères dans les possibilités de prise en charge : repérage clinique des structures, intérêts des objets de médiation…
Différentes situations mettant à mal les liens sociaux et familiaux et éprouvant les sujets seront travaillées dans une approche psychanalytique : par exemple des expériences traumatiques, différentes formes de vécus de violence, maladies ou handicaps,
Les enseignements du second semestre poursuivent les questionnements amorcés au 1er semestre avec des présentations et discussions à partir de la pratique des psychologues cliniciens en formation.
Il s’agira essentiellement de mettre en œuvre un repérage théorico-clinique à partir des questionnements suscités par les situations de stage. La visée étant de permettre aux étudiants de construire leurs repères dans les possibilités de prise en charge : repérage clinique des structures, intérêts des objets de médiation…
Différentes situations mettant à mal les liens sociaux et familiaux et éprouvant les sujets seront travaillées dans une approche psychanalytique : par exemple des expériences traumatiques, différentes formes de vécus de violence, maladies ou handicaps,
Compétences à acquérir
Compétences à acquérir :
- Savoir repérer une structure et ses enjeux dans le travail clinique
- Savoir proposer une prise en charge adéquate
- Etre en capacité d’évaluer l’évolution du travail.
- Etre capable de dialectiser les cadres théoriques de référence en les adaptant
Bibliographie, lectures recommandées
Bibliographie / lectures complémentaires
Ciccone, A., Korff-Sausse, S., Missonnier S., Scelles, R., (2009). La vie psychique des personnes handicapées. Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre. Toulouse : Érès.
Ferenczi, S. (1932/2010). Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion. Neur. psy. enf. ado, 58(1-2), 10-21.
Gori (2013). La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ? In J.-P. Raynaud & R. Scelles (Eds.), Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent - Approches cliniques (pp 79-96). Toulouse : Erès.
Green, A. (1999). Passivité-passivation: jouissance et détresse. Revue française de psychanalyse, 3, 1587-1600. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1999.63n3.1587
Grihom, M. J., & Grollier, M. (2013). Femmes victimes de violences conjugales. Rennes, pur.
Grihom, MJ. (2015). Pourquoi le silence des femmes? Violence sexuelle et lien de couple. Dialogue, 208, 71-84.
Israël L. (2012), Le médecin face au désir, Toulouse : Eres.
Jamet P. (2012), Le nœud de l’inconscient Toulouse : Eres- Arcanes.
Mannoni, M. (1964). L'enfant arriéré et sa mère, Paris, France : Seuil.
Ortigues, E. & Ortigues, M-C. (2002). Les répétitions, Que cherche l’enfant dans les psychothérapies ?, Toulouse: ERES, 131-151.
Sausse, S. (1996). Le miroir brisé, l’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, Paris : Calmann-Lévy.
Ciccone, A., Korff-Sausse, S., Missonnier S., Scelles, R., (2009). La vie psychique des personnes handicapées. Ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre. Toulouse : Érès.
Ferenczi, S. (1932/2010). Confusion de langue entre les adultes et l’enfant. Le langage de la tendresse et de la passion. Neur. psy. enf. ado, 58(1-2), 10-21.
Gori (2013). La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ? In J.-P. Raynaud & R. Scelles (Eds.), Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent - Approches cliniques (pp 79-96). Toulouse : Erès.
Green, A. (1999). Passivité-passivation: jouissance et détresse. Revue française de psychanalyse, 3, 1587-1600. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1999.63n3.1587
Grihom, M. J., & Grollier, M. (2013). Femmes victimes de violences conjugales. Rennes, pur.
Grihom, MJ. (2015). Pourquoi le silence des femmes? Violence sexuelle et lien de couple. Dialogue, 208, 71-84.
Israël L. (2012), Le médecin face au désir, Toulouse : Eres.
Jamet P. (2012), Le nœud de l’inconscient Toulouse : Eres- Arcanes.
Mannoni, M. (1964). L'enfant arriéré et sa mère, Paris, France : Seuil.
Ortigues, E. & Ortigues, M-C. (2002). Les répétitions, Que cherche l’enfant dans les psychothérapies ?, Toulouse: ERES, 131-151.
Sausse, S. (1996). Le miroir brisé, l’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste, Paris : Calmann-Lévy.
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Responsable
Anne Thevenot