- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 18h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE propose un approfondissement de la formation à la pratique et à l’analyse des épreuves projectives (Rorschach et TAT) dans le cadre du bilan psychologique.
Parallèlement à une présentation des spécificités de la pratique, des réponses et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et adolescents, cette UE vise la formation à l’analyse qualitative de protocoles de Rorschach et de TAT de sujets adultes.
Parallèlement à une présentation des spécificités de la pratique, des réponses et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et adolescents, cette UE vise la formation à l’analyse qualitative de protocoles de Rorschach et de TAT de sujets adultes.
Compétences à acquérir
Compétences à acquérir :
- Connaître les spécificités de la pratique et de l’analyse des protocoles de Rorschach d’enfants et d’adolescents
- Acquérir les bases de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT selon la méthode de l’école française
- Savoir rédiger un compte-rendu de l’analyse qualitative du Rorschach et du TAT
Bibliographie, lectures recommandées
Références bibliographiques :
Brelet-Foulard, F. et Chabert, C. (dir.). (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche
Chabert, C. (1983). Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique. Paris, Dunod, 1997.
Chabert, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach. Paris, Dunod, 1998.
Chabert, C. (1998). Psychanalyse et méthodes projectives. Paris, Dunod.
Roman, P. (2015). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Approche psychanalytique: Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Dunod.
Brelet-Foulard, F. et Chabert, C. (dir.). (2003). Nouveau manuel du TAT. Approche
Chabert, C. (1983). Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique. Paris, Dunod, 1997.
Chabert, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach. Paris, Dunod, 1998.
Chabert, C. (1998). Psychanalyse et méthodes projectives. Paris, Dunod.
Roman, P. (2015). Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Approche psychanalytique: Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Dunod.
Contact
Responsable
Melanie Jacquot