- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) 24h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
En première année du Master, dans les UE Stage professionnel 1 et 2, les étudiants effectuent 192h de stage réparties sur les deux semestres . Cette expérience constitue la première partie du stage professionnel réglementé donnant accès au titre de psychologue.
Pour ce faire, les situations de stage – en particulier difficiles, en fonction de chacun – sont élaborées en groupe. D’autre part, la spécificité du travail en institution est abordée pour elle-même, en particulier du côté de ce qui est touché chez le sujet par le groupe institutionnel, et du fonctionnement spécifique de l’institution comme groupe.
Enfin, cette exploration des enjeux du clinicien orienté par la psychanalyse quant à l’écoute et au travail en équipe dans un cadre institutionnel, sont repris et mis en perspective par des conférenciers choisis en fonction de la richesse de leurs pratiques sur différents terrains cliniques, afin de fournir aux étudiants une ouverture sur la variété des champs dans lesquels inscrire leur pratique.
- Reprise de stage - 12h TP
- Entretien Clinique - 12h TP
- Les enjeux psychiques du travail en institution - 12h CM
- Conférenciers - 12h TD
Pour ce faire, les situations de stage – en particulier difficiles, en fonction de chacun – sont élaborées en groupe. D’autre part, la spécificité du travail en institution est abordée pour elle-même, en particulier du côté de ce qui est touché chez le sujet par le groupe institutionnel, et du fonctionnement spécifique de l’institution comme groupe.
Enfin, cette exploration des enjeux du clinicien orienté par la psychanalyse quant à l’écoute et au travail en équipe dans un cadre institutionnel, sont repris et mis en perspective par des conférenciers choisis en fonction de la richesse de leurs pratiques sur différents terrains cliniques, afin de fournir aux étudiants une ouverture sur la variété des champs dans lesquels inscrire leur pratique.
Compétences à acquérir
- Repérer, dans le cadre d’un entretien clinique, toute la complexité d’une réalité psychique et ses manifestations
- Développer sa sensibilité singulière à la rencontre clinique entendue en un sens psychanalytique
- Comprendre les enjeux institutionnels, collectifs et individuels des différents professionnels rencontrés dans la pluridisciplinarité
- Penser sa place et sa pratique de stagiaire et de futur professionnel dans l’institution
- Élaborer son inscription dans une diversité de contextes et de champs professionnels
Bibliographie, lectures recommandées
Anzieu, La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF.
Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, Le Seuil.
Kaes, L’institution et les institutions, Paris, Dunod
Kaes, Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod.
Lacan, Le séminaire, Livre VIII : Le transfert
Perron et al., La pratique de la psychologie clinique, Paris, Dunod.
Freud, Malaise dans la civilisation, Paris, Le Seuil.
Kaes, L’institution et les institutions, Paris, Dunod
Kaes, Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod.
Lacan, Le séminaire, Livre VIII : Le transfert
Perron et al., La pratique de la psychologie clinique, Paris, Dunod.
Contact
Responsable
Olivier Putois