- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Anglais
Description du contenu de l'enseignement
La formation en anglais disciplinaire en Master 1 de psychologie comporte l’étude de documents (articles, extraits d’ouvrages et vidéos) spécialisés qui traitent de différents aspects de la discipline concernée (psychologie du développement, neuropsychologie, thérapies comportementales et cognitives).
En second lieu, les étudiants (seuls ou par groupes de 2 ou 3) sont invités à réaliser des recherches à partir d’une thématique de leur choix dans leur domaine d’étude. Au cours du semestre, un suivi individuel est proposé afin de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais oral de spécialité.
Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en anglais dans leur domaine d’études, de se familiariser avec divers aspects de leur champ disciplinaire en anglais, et notamment de prendre connaissance de savoirs actuels développés dans les pays anglo-saxons. La préparation d’une présentation orale, d’un powerpoint et d’un abstract les conduit également à s’initier aux stratégies de recherche et de communication scientifique en anglais. Les étudiants souhaitant à l’avenir se consacrer à la recherche ont la possibilité de s’entraîner à la rédaction d’articles
En second lieu, les étudiants (seuls ou par groupes de 2 ou 3) sont invités à réaliser des recherches à partir d’une thématique de leur choix dans leur domaine d’étude. Au cours du semestre, un suivi individuel est proposé afin de permettre aux étudiants de pratiquer l’anglais oral de spécialité.
Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en anglais dans leur domaine d’études, de se familiariser avec divers aspects de leur champ disciplinaire en anglais, et notamment de prendre connaissance de savoirs actuels développés dans les pays anglo-saxons. La préparation d’une présentation orale, d’un powerpoint et d’un abstract les conduit également à s’initier aux stratégies de recherche et de communication scientifique en anglais. Les étudiants souhaitant à l’avenir se consacrer à la recherche ont la possibilité de s’entraîner à la rédaction d’articles
Compétences à acquérir
- Se familiariser avec le vocabulaire anglais de son domaine professionnel.
- Savoir communiquer en anglais avec des professionnels et/ou des chercheurs sur ses activités cliniques ou de recherche, que ce soit par le biais d’articles scientifiques ou dans le cadre de collaborations, réunions, séminaires, colloques ou congrès.
Bibliographie, lectures recommandées
M1 Psychologie du développement :
- Sagioglou C. & Greintenmeyer T. (2014). Facebook’s emotional consequences: Why Facebook causes a decrease in mood and why people still use it. Computers in Human Behavior 5, 355-383
- Doidge N. (2015). The Therapeutic use of the mother’s voice in The Brain’s way of healing. New York: Penguin
- Julie Gregory: Munchausen syndrome by proxy, video youtube
- The War inside, Obsessive compulsive disorder, vidéo youtube
- Schizophrenia: Longden E. (2013). When I left home for the first time. Scientific American Mind Nov. 2013, 36-39
- Positive psychology: Klein S. (2002). The Science of happiness. New York: Marlowe and Co.