- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement se focalise sur la réhabilitation des troubles psychiatriques et du neuro-développement chez l’adulte, en abordant :
- les aspects psychologiques et psychopathologiques: motivation, variables intra- et interpersonnelles.
- L’évaluation de la plainte, conceptualisation et recommandations en vue d’une intervention.
- La remédiation cognitive dans la schizophrénie (approche intégrative).
- La remédiation cognitive dans le TDAH (approche intégrative).
- La remédiation cognitive dans les troubles de l'humeur (approche intégrative).
- La psychoéducation.
- L’activation comportementale et la régulation émotionnelle.
- Les interventions du neuropsychologue visant à l’inclusion professionnelle.
- L’organisation et l’accès aux services (MDPH, SAVS, SAMSAH etc…).
- Les moyens pour mesurer l’efficacité des interventions avec les SCED.
Compétences à acquérir
- Savoir prendre en compte la dimension psychoaffective du patient et son intégration sociale.
- Savoir élaborer et mener un bilan cognitif adapté à la demande du patient et aux objectifs de réhabilitation.
- Savoir élaborer un programme de remédiation et un protocole de mesure visant à en mesurer l’efficacité.
- Connaître les principaux programmes de remédiation des fonctions exécutives et de la cognition sociales actuels proposés aux patients souffrant de troubles psychiatriques.
- Savoir administrer un programme de remédiation cognitive adapté aux patients adultes souffrants de troubles psychiatriques ou du neuro-développement.
- Connaître les principaux programmes de psychoéducation destinés aux patients ou à leurs familles.
- Savoir proposer des recommandations visant à l’inclusion professionnelle, au soutien des familles, au suivi et à l’obtention de services dans la communauté.
- Connaître les principales techniques cognitivo-comportementales utilisées chez ces patients.
Bibliographie, lectures recommandées
- Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 2 : Revalidation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
- Guide des meilleures pratiques en réadaptation cognitive ; Claude Paquette ; Presse de l’Université du Québec
Contact
Responsable
Eric Bizet