- Cours (CM) 18h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La neuropsychologie et la psychologie du patient autiste sont abordées par les points suivants :
- Les manifestations cliniques de l’autisme, le diagnostic, les comorbidités psychiatriques
- Les sous-bassement cérébraux probables : anomalies cérébrales structurelles et fonctionnelles
- Les principales modèles neuropsychologiques : anomalie du cerveau social / théorie de l’esprit, perturbation du fonctionnement exécutif, déficit de cohérence centrale / sur-fonctionnement perceptif
- Les principales échelles ou questionnaires utilisés lors du dépistage, lors de l’évaluation diagnostique et fonctionnelle de la personne autiste.
- L’évaluation neuropsychologique de l’autisme : Buts, revue des fonctions perturbées, choix des tests, interprétation et recommandations
- Présentation et discussion de cas.
- Les principales techniques de prise en charge et d’intervention : Analyse fonctionnelle des troubles du comportement, communication adaptée, méthodes ABA et TEACCH, remédiation cognitive, intervention cognitivo-comportementale, entraînement aux habiletés sociales.
Compétences à acquérir
- Connaître les modèles actuels de compréhension et d’accompagnement des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
- Savoir dépister les personnes avec TSA, en particulier les adultes sans handicap intellectuel.
- Connaître les principaux outils actuels recommandés pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle des personnes avec TSA.
- Savoir réaliser une évaluation neuropsychologique des personnes avec TSA.
- Savoir proposer des recommandations visant l’intégration scolaire ou professionnelle.
- Savoir proposer une thérapie par remédiation cognitive.
Bibliographie, lectures recommandées
- The neuropsychology of autism (2011); Deborah A. Fein ; Oxford University Press
- Neuropsychologie de l’autisme chez l’enfant (2013) ; Patrice Gillet : De boeck-Solal
- TCC dans l’autisme et le retard mental (2017) ; Ayman Murad ; Elsevier Masson
Contact
Responsable
Eric Bizet