- Cours (CM) 14h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement se focalise sur la réhabilitation des patients présentant des lésions neurologiques. Les moyens pour réaliser une évaluation de la plainte du patient et une bonne conceptualisation du cas sont présentés, en précisant des recommandations en vue d’une intervention en remédiation. Les moyens de réhabilitation sont exposés pour différentes fonctions cognitives, telles que :
Cet enseignement tente également de répondre à plusieurs questions, telles que :
L’ensemble des informations présentées sera actualisé par l’étude des publications récentes sur la réhabilitation en neuropsychologie.
- les fonctions exécutives ;
- l’attention ;
- les troubles neuro-visuels, notamment dans les cas d’héminégligence ;
- les troubles du langage ;
- les mémoires à court terme et de travail ;
- la cognition sociale.
Cet enseignement tente également de répondre à plusieurs questions, telles que :
- Peut-on lever l’anosognosie pour permettre une réhabilitation?
- Les technologies numériques en remédiation (e.g. smartphone, tablette numérique) sont-elles des outils adaptés à la réhabilitation.
L’ensemble des informations présentées sera actualisé par l’étude des publications récentes sur la réhabilitation en neuropsychologie.
Compétences à acquérir
- Savoir élaborer et mener un bilan cognitif adapté à la situation du patient et aux objectifs de réhabilitation.
- Connaître les principaux modèles cognitifs sous tendant la réhabilitation des fonctions lésées et les techniques de réhabilitation ayant montré leur efficacité.
- Savoir utiliser ces techniques de réhabilitation.
- Connaître les principaux obstacles à l’efficacité des interventions.
- Savoir utiliser des techniques simples de compensation des troubles cognitifs.
- Savoir à actualiser ses pratiques d’intervention.
Bibliographie, lectures recommandées
- Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 2 : Revalidation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
- Guide des meilleures pratiques en réadaptation cognitive ; Claude Paquette ; Presse de l’Université du Québec
Contact
Responsable
Eric Bizet