- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette Unité d’Enseignement a pour objet de préparer l’étudiant à ses stages et à l’exercice de sa future profession. Par une approche transversale, un lien est réalisé entre i les connaissances théoriques de l’étudiant et sa pratique clinique. L’évaluation cognitive, thymique et comportementale est discutée dans une approche globale des patients.
Compétences à acquérir
- Connaitre les missions du psychologue spécialisé en neuropsychologie.
- Comprendre les concepts de : symptôme, syndrome, pathologie, capacités, fonctions et performances
- Connaitre les principaux syndromes cliniques, leurs substrats neuroanatomiques et leur évaluation.
- Savoir appliquer les modèles neuropsychologiques à l’évaluation clinique.
- Savoir interpréter un bilan cognitif dans sa globalité.
- Savoir détecter et interroger les troubles de l’humeur et du comportement et adapter son approche en conséquence. Connaître les liens entre troubles psycho-comportementaux et cognition.
Bibliographie, lectures recommandées
- Neuropsychologie en pratique(s) (2011). Thomas-Antérion C, Barbeau EJ. Editions Solal.
- Traité de neuropsychologie clinique (2008). Bernard Lechevalier, Fausto Viader et Francis Eustache. Edition de Boeck
- Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte: Tome 1 – Evaluation (2013) : Xavier Seron, Martial Van der Linden. Editions Broché
Contact
Responsable
Nadine Longato
Clélie Phillipps
Intervenants
Nadine Longato
Clélie Phillipps