- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette U.E. propose d'aborder le vieillissement cognitif normal, en réalisant dans un premier temps une synthèse des informations épidémiologiques et de neurobiologiques indispensables à la compréhension de l'évolution liée à l'âge des fonctions cérébrales. Dans un deuxième temps, l'impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives sera défini à la lumière des travaux actuels en neurosciences. Un intérêt particulier sera porté sur le déclin observé de certaines fonctions visuo-spatiales chez les seniors.
Compétences à acquérir
- Connaître les modifications cérébrales, tant structurales que fonctionnelles, observées au cours d’un vieillissement cognitif normal.
- Connaître l’évolution des grandes fonctions cognitives au cours d’un vieillissement cognitif normal.
Bibliographie, lectures recommandées
- Klimova B, Valis M, Kuca K (2017) Cognitive decline in normal aging and its prevention: a review on non-pharmacological lifestyle strategies. Clin Interv Aging 12:903–910.
- Lithfous S, Després O, Dufour A (2018) Le vieillissement neurodegénératif¿: méthodes de diagnostic différentiel. Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson.
- Sugiura M (2016) Functional neuroimaging of normal aging: Declining brain, adapting brain. Ageing Res Rev 30:61–72.
Contact
Responsable
Segolene Lithfous
Intervenants
Olivier Despres
Segolene Lithfous