- Cours (CM) 40h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 3 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette U.E. est associée à un stage d’un minimum de 60h, réalisé par l’étudiant au cours du semestre 1, auprès d’un neuropsychologue. Les points suivants sont abordés au cours des enseignements du projet tuteuré :
Une journée sous forme de travaux dirigés, sera dédiée à la présentation d’équipes de recherche de Strasbourg, réalisant des études associant la neuropsychologie à d’autres domaines des neurosciences.
- Le bilan neuropsychologique, éléments indispensables de psychométrie
- Présentation des principales fonctions neuropsychologiques et de leur mesure, principalement chez l’adulte : l’évaluation du fonctionnement intellectuel, du langage, de l’attention, de la mémoire, des praxies et gnosies, des fonctions exécutives, de la cognition sociale
- Formation à l’administration des principaux tests chez l’adulte (un ou deux par fonction) ; travail en groupe avec support vidéo
- Présentation de bilan neuropsychologiques et discussion de cas clinique par les étudiants
- Intervention de neuropsychologues cliniciens de la région pour une présentation de leur pratique professionnelle
Une journée sous forme de travaux dirigés, sera dédiée à la présentation d’équipes de recherche de Strasbourg, réalisant des études associant la neuropsychologie à d’autres domaines des neurosciences.
Compétences à acquérir
- Connaître les objectifs du bilan neuropsychologique.
- Maîtriser les éléments indispensables de psychométrie.
- Connaître les principales fonctions neuropsychologiques et leur mesure chez l’adulte.
- Maîtriser des tests neuropsychologiques de base chez l’adulte.
- Savoir mener une réflexion sur le choix des tests à administrer selon le patient (adulte).
- Développer une réflexion sur l’approche qualitative.
- Être sensibilisé à la présentation et l’interprétation des résultats du bilan.
- Développer une réflexion sur la pratique professionnelle de la neuropsychologie.
- Découvrir et être initié à la pratique de la neuropsychologie clinique.
Bibliographie, lectures recommandées
- Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte Tome 1 : Evaluation (2014) ; Xavier Seron & Martial van der Linden ; deboeck supérieur.
- Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant (2014) ; Michèle Mazeau & Alain Pouhet ; Elsevier Masson
Contact
Responsable
Eric Bizet
Intervenants
Eric Bizet