- Cours (CM) 12h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le cours vise à explorer les distinctions que l’on peut établir entre humanité et animalité à partir des acquis de la psychologie (psychologie expérimentale, éthologie, neurosciences, sciences cognitives). Tout d’abord du côté des animaux : les animaux ont-ils un esprit ? Sont-ils dotés d’un langage ? Font-ils usage de techniques ? Leurs comportements sont-ils moraux ? Ont-ils des droits ?
Ensuite du côté des êtres humains : comment pensons-nous ? Quels sont les instruments indispensables qui nous permettent de mieux comprendre les autres, le monde et nous-mêmes ? Sur quelle base prenons-nous nos décisions lorsque nous nous demandons comment bien agir ? En particulier, faut-il raisonner en fonction de principes moraux absolus ou en pensant aux conséquences de nos actions ?
Ensuite du côté des êtres humains : comment pensons-nous ? Quels sont les instruments indispensables qui nous permettent de mieux comprendre les autres, le monde et nous-mêmes ? Sur quelle base prenons-nous nos décisions lorsque nous nous demandons comment bien agir ? En particulier, faut-il raisonner en fonction de principes moraux absolus ou en pensant aux conséquences de nos actions ?
Compétences à acquérir
Cette UE vise à doter les étudiants d’un ensemble de compétences :
- renforcer la culture générale des étudiants quant aux conséquences des acquis de la psychologie pour notre connaissance de l’humanité et de l’animalité ;
- doter les étudiants de méthodes leur permettant l’examen de différents points de vue, l'acquisition d'une distance analytique nécessaire dans un travail universitaire et l’amorce d’une réflexion critique sur le contenu de leurs enseignements et le statut épistémologique et social de leur discipline.
- renforcer la culture générale des étudiants quant aux conséquences des acquis de la psychologie pour notre connaissance de l’humanité et de l’animalité ;
- doter les étudiants de méthodes leur permettant l’examen de différents points de vue, l'acquisition d'une distance analytique nécessaire dans un travail universitaire et l’amorce d’une réflexion critique sur le contenu de leurs enseignements et le statut épistémologique et social de leur discipline.
Bibliographie, lectures recommandées
- Allamel-Raffin Catherine & Gangloff Jean-Luc,2007, La raison et le réel, Ellipses
- Proust Joëlle, 2003, Les animaux pensent-ils ?, Bayard.
- Nagel Thomas, 1993, Qu’est-ce que tout cela veut dire ?, Editions de L’Eclat
Contact
Responsable
Catherine Allamel