- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
En prenant appui sur des recherches fondamentales en psychologie sociale dans le champ des rapports inter-groupes, et en illustrant par des exemples de la vie courante, l’objectif de cette UE est d’analyser les phénomènes discriminatoires, à la lumière des processus socio-cognitifs qui les sous-tendent. Au-delà du contenu du cours, un des objectifs est de familiariser l’étudiant avec la méthodologie des recherches expérimentales en psychologie sociale.
La première partie du cours est consacrée au phénomène de catégorisation. Seront abordés les aspects arbitraires, organisés, hiérarchisés et normatifs du phénomène. Sera également abordé le lien entre catégorisation et discrimination.
La seconde partie du cours se focalise sur les préjugés, stéréotypes, et discrimination. Les mesures relatives à ces phénomènes seront abordées ainsi que les processus automatiques et controlés qui les sous-tendent.
La première partie du cours est consacrée au phénomène de catégorisation. Seront abordés les aspects arbitraires, organisés, hiérarchisés et normatifs du phénomène. Sera également abordé le lien entre catégorisation et discrimination.
La seconde partie du cours se focalise sur les préjugés, stéréotypes, et discrimination. Les mesures relatives à ces phénomènes seront abordées ainsi que les processus automatiques et controlés qui les sous-tendent.
Compétences à acquérir
Savoir définir et distinguer les concepts abordés
Comprendre de qui relève de l'implicite et de l'explicite
Comprendre et interpreter des graphiques et tableaux de résultats
Comprendre de qui relève de l'implicite et de l'explicite
Comprendre et interpreter des graphiques et tableaux de résultats
Bibliographie, lectures recommandées
Bourhis et Leyens (1994). Stéréotypes, discrimination et relations intergroupes. Liège, Mardaga. Dambrun, Guimond, et Michinov (2003). Les composantes automatique et contrôlée des préjugés ethniques.
Revue
Intérnationale
de Psychologie Sociale, 16(1), 71 - 97. Fiske, S. T., & Taylor, S. E. (2013). Social cognition: From brains to culture. Sage. Gawronski & Payne (2010). Handbook
of
Implici
Social Cognition.
Measurement
,
Theory
, and applications. New York, The Guilford Press. Légal et Delouvée (2008). Stéréotypes, préjugés et discriminations. Paris, Dunod. Leyens, Yzerbyt et Schadron (1996). Stéréotypes et cognition sociale. Liège, Mardaga. Ndobo (2010). Les nouveaux visages de la discrimination. Bruxelles, de Boeck.
Salès-Wuillemin (2006). La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale. Paris, Dunod. Thomas et Alaphillipe (1983). Les attitudes. Paris, PUF, Que sais-je ?
Salès-Wuillemin (2006). La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale. Paris, Dunod. Thomas et Alaphillipe (1983). Les attitudes. Paris, PUF, Que sais-je ?
Contact
Responsable
Valérian Boudjemadi