- Cours (CM) 44h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) 2h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les premiers cours présentent des notions de base en biologie moléculaire et cellulaire (molécules du vivant ; structure de la cellule eucaryote animale ; énergie cellulaire et synthèse des protéines), génétique (génome ; cycle cellulaire et mitose ; méiose ; transmission des caractères) et biologie du développement humain (gamétogenèse ; fécondation ; grandes étapes de l’embryogenèse en mettant un accent particulier sur le développement du système nerveux ; développement et fonctions placentaires). Les derniers cours appartiennent plus spécifiquement au champ disciplinaire des neurosciences et présentent des notions de base en neuroanatomie humaine (méninges et vascularisation ; organisation cellulaire et structurale du système nerveux) et psychobiologie (place de la psychobiologie dans les études en psychologie ; exemples historiques de mise en évidence par l’approche expérimentale des bases biologiques de certains comportements). Certains points abordés en cours sont illustrés et approfondis en travaux pratiques et dirigés.
Compétences à acquérir
- Savoir établir un lien fonctionnel entre processus psychologiques et certains de leurs déterminants (neuro)biologiques.
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre l’organisation hiérarchique du vivant.
- Développer un raisonnement logique et scientifique.
Bibliographie, lectures recommandées
- Baciu M. (2011) Bases de neurosciences, De Boeck.
- Boujard D. (2010) Biologie pour psychologues. Dunod
- Klug W, Cummings M et Spencer C (2006) Génétique. Pearson Education.
- Larsen W., Schoenwolf G.C., Brauer P.R., Francis-West P et Bley S.B. (2017) Embryologie humaine de Larsen, De Boeck.
- Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, Jackson (2012, 9ème édition) CAMPBELL Biologie. Editions du Renouveau Pédagogique, Pearson Education.
Contact
Responsable
Alexandra Barbelivien