- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Travaux dirigés (TD) : 24 h
- Conférences/Séminaires : 80 h
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
L’enseignement se structure en 24 heures de TD de lecture critique d’articles sur les thématiques de la cancérologie, la génétique humaine, la microbiologie médicale, l’immunologie médicale, et la biologie de la reproduction et du développement des mammifères, afin de dynamiser le sens critique des étudiants et leur capacité de recul et de questionnement par rapport aux informations disponibles. Pour la préparation de ces séances de TD, les étudiants disposent d’un mois pour lire l’ensemble des articles sélectionnés par les responsables de discipline et mis à leur disposition sur la plateforme Seafile de l’Université de Strasbourg. Chaque article est ensuite présenté en séance par un groupe d’étudiants de manière critique et interactive et ce en présence d’un responsable de discipline.
L’enseignement comporte aussi dix demi-journées de conférences séminaires invitées et réalisées par des scientifiques de renommée internationale sur des sujets en évolution ou d’excellence de la recherche en biomédecine. En effet, pour au moins deux tiers de ces conférences, des personnalités extérieures seront invitées. Deux conférences invitées pour chaque discipline modulaire seront ainsi programmées. Ces conférences regroupées sur une semaine aborderont les développements actuels dans les disciplines concernées et apporteront aux étudiants une large ouverture sur la recherche actuelle. En outre, les étudiants du Master Biologie – Santé : Recherche en biomédecine seront appelés à assister aux Journées scientifiques de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS) et aux Journées d’actualité physiopathologiques de Strasbourg (http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/japs/). Certaines de ces conférences peuvent être partagées avec d'autres parcours du Master Sciences du vivant. A terme, la série de lecture critique d’articles proposée ainsi que les conférences sont censé s sensibiliser les étudiants à la complexité des systèmes étudiés en biomédecine et leur donner des pistes de réflexion pour savoir bien mener une démarche scientifique.
Objectifs en termes de compétences
A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
L’enseignement se structure en 24 heures de TD de lecture critique d’articles sur les thématiques de la cancérologie, la génétique humaine, la microbiologie médicale, l’immunologie médicale, et la biologie de la reproduction et du développement des mammifères, afin de dynamiser le sens critique des étudiants et leur capacité de recul et de questionnement par rapport aux informations disponibles. Pour la préparation de ces séances de TD, les étudiants disposent d’un mois pour lire l’ensemble des articles sélectionnés par les responsables de discipline et mis à leur disposition sur la plateforme Seafile de l’Université de Strasbourg. Chaque article est ensuite présenté en séance par un groupe d’étudiants de manière critique et interactive et ce en présence d’un responsable de discipline.
L’enseignement comporte aussi dix demi-journées de conférences séminaires invitées et réalisées par des scientifiques de renommée internationale sur des sujets en évolution ou d’excellence de la recherche en biomédecine. En effet, pour au moins deux tiers de ces conférences, des personnalités extérieures seront invitées. Deux conférences invitées pour chaque discipline modulaire seront ainsi programmées. Ces conférences regroupées sur une semaine aborderont les développements actuels dans les disciplines concernées et apporteront aux étudiants une large ouverture sur la recherche actuelle. En outre, les étudiants du Master Biologie – Santé : Recherche en biomédecine seront appelés à assister aux Journées scientifiques de la Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS) et aux Journées d’actualité physiopathologiques de Strasbourg (http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/japs/). Certaines de ces conférences peuvent être partagées avec d'autres parcours du Master Sciences du vivant. A terme, la série de lecture critique d’articles proposée ainsi que les conférences sont censé s sensibiliser les étudiants à la complexité des systèmes étudiés en biomédecine et leur donner des pistes de réflexion pour savoir bien mener une démarche scientifique.
Objectifs en termes de compétences
A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Discuter, d’échanger autour de thématiques éloignées de leur sujet de recherche
- Animer un débat scientifique
- Faire une recherche bibliographique pour approfondir un concept, une nouvelle information scientifique
- Savoir structurer une démarche scientifique
Bibliographie, lectures recommandées
En relation avec les conférences choisies
Pré-requis obligatoires
Bases solides en physiopathologie et en biologie moléculair
Contact
Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
4, rue Kirschleger67085 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact
Responsable
Jocelyn Ceraline