- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 6 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement constitue un des volets de la formation à la recherche à savoir l’analyse de la littérature scientifique sur une thématique choisie, l’élaboration d’un projet de recherche, la présentation et la défense de ce projet lors d’une épreuve orale.
Cette unité d’enseignement se structure en deux enseignement complémentaires, la recherche bibliographique en biomédecine qui compte pour 3 ects, et la préparation du stage S4 en biomédecine pour 6 ects.
Cette unité d’enseignement se structure en deux enseignement complémentaires, la recherche bibliographique en biomédecine qui compte pour 3 ects, et la préparation du stage S4 en biomédecine pour 6 ects.
Compétences à acquérir
Objectifs en termes de connaissances
Les étudiants devront s'investir durant leur stage S3 dans une programmation de leur projet scientifique. Ils devront en outre :
Objectifs en termes de compétences
Les étudiants devront s'investir durant leur stage S3 dans une programmation de leur projet scientifique. Ils devront en outre :
- Comprendre comment se situe leur projet parmi les thématiques abordées par le laboratoire d’accueil
- Comprendre comment se situe leur projet au niveau national et international
- Savoir s’insérer dans une équipe de recherche.
- Connaître l’environnement scientifique et technologique d’un laboratoire, d’un institut de recherche
- Connaître le principe et les limites des méthodologies du projet de recherche en biomédecine
- Etre sensibilisés à l’organisation et au financement de la recherche en biomédecine
Objectifs en termes de compétences
- Comprendre l’environnement scientifique et technique d’un laboratoire.
- Travailler en équipe.
- Etre capable de programmer et d’anticiper un projet de recherche ciblé.
- Savoir évaluer la faisabilité et la pertinence d’un projet de recherche et pouvoir imaginer des alternatives, le cas échéant.
- Savoir argumenter et présenter un projet de recherche.
- Savoir convaincre de la pertinence du projet.
- Se sensibiliser à la démarche scientifique, à la démarche expérimentale.
Bibliographie, lectures recommandées
- Revue de la littérature scientifique et médicale sur le sujet de recherche envisagé.
Contact
Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
4, rue Kirschleger67085 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact
Responsable
Jocelyn Ceraline
Jean-Emmanuel Kurtz