- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 10h
- Travaux dirigés (TD) 5h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’enseignement apporte des notions de base concernant les grandes classes de cibles des médicaments et les mécanismes d’action généraux des médicaments ainsi que des éléments de pharmacocinétique. Il permet de comprendre au travers d’exemples comment on identifie une nouvelle cible de médicament et d’identifier les situations physiopathologiques qui influencent le sort du médicament dans l’organisme. Il apporte des notions de base sur l’évaluation de l’efficacité biologique des principes actifs à l’aide de tests pharmacologiques.
Compétences à acquérir
Etre capable de donner des exemples de cibles des médicaments, de comprendre comment on identifie une nouvelle cible de médicament, de comprendre quelles situations physiopathologiques peuvent influencer le sort du médicament dans l’organisme.
Connaître les différents groupes de cibles des médicaments, les mécanismes d’action généraux des médicaments, les différentes phases du devenir du médicament dans l’organisme, connaitre les définitions des termes : absorption, distribution, métabolisme et élimination.
Connaitre les grandes familles de méthodes utilisées en pharmacologie pour objectiver l’effet des médicaments en situation physiopathologique.
Connaître les différents groupes de cibles des médicaments, les mécanismes d’action généraux des médicaments, les différentes phases du devenir du médicament dans l’organisme, connaitre les définitions des termes : absorption, distribution, métabolisme et élimination.
Connaitre les grandes familles de méthodes utilisées en pharmacologie pour objectiver l’effet des médicaments en situation physiopathologique.
Bibliographie, lectures recommandées
Pharmacologie : des cibles à la thérapeutique – JP Gies, Y Landry –Editions Dunod
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact
Responsable
Rachel Matz-Westphal
Intervenants
Cyril Auger