Probabilités et statistique IV

  • Cours (CM) 30h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Chapitre 1. Tests d’hypothèses sur un paramètre : principes et méthodes de construction d’un test
Principes et réalisations des tests ; Méthodes de construction d’un test entre deux hypothèses simples ; Extension : autres procédures de construction des tests d’hypothèses ;
Chapitre 2. Tests de conformité et de comparaison usuels : de moyennes, de variances et de proportions.
Tests de conformité (ou de signification) sur une moyenne, une variance ou une proportion ; Tests de comparaison de deux moyennes, de deux variances ou de deux proportions ; Analyse de la variance : introduction à l’ANOVA
Chapitre 3. Tests non paramétriques
Tests de Khi-2 : tests d’ajustement, d’indépendance et d’homogénéité ; Autres tests non paramétriques (tests de rangs, de signes, etc.)

Compétences à acquérir

Ce cours présente les tests d’hypothèses qui ont pour but de vérifier la validité ou la non-validité de certaines assertions relatives à une ou plusieurs populations à partir des données d’un ou plusieurs échantillons. En particulier, nous étudierons les tests de conformité destinés à comparer entre eux un échantillon observé et une population théorique, les tests d’égalité ou d’homogénéité qui ont pour but de comparer entre elles un certain nombre de populations, les tests d’ajustement destinés à vérifier si un échantillon observé peut être considéré comme extrait d’une population donnée et les tests d’indépendance qui ont pour but de contrôler à partir d’un échantillon l’indépendance stochastique de deux ou plusieurs critères de classification. Répondre à cet objectif suppose l’adoption d’une double démarche : l’exposition des développements théoriques et leur illustration systématique par des exemples d’application. En termes de connaissances scientifiques, le cours permet l’acquisition de connaissances en probabilité nécessaires à l'analyse empirique des modèles statistiques. Il permet l’apprentissage de méthodes des tests de conformité, d’homogénéité, d’ajustement et d’indépendance. En termes de compétences, à l’issue de l’enseignement, les étudiants ont la capacité d’utiliser les techniques pour trancher entre deux hypothèses, c’est à dire de prendre une décision, à partir des informations recueillies sur un ou plusieurs échantillons. Ils ont enfin la capacité d’évaluer la puissance de la décision retenue.

Bibliographie, lectures recommandées

Anderson D.R, Sweeney D.J, Williams T.A, Camm J.D, Cochran J.J, 2015, Statistiques pour l’économie et la gestion, 5ème édition, De Boeck Supérieur.
Bouget D, Vienot A., 1995, Traitement de l’information : statistiques et probabilités, Librairie Vuibert.
Dagnelie P, 1998, Statistique théorique et appliquée, Tome 1 : Statistique descriptive et bases de l’inférence statistique, De Boeck.
Dagnelie P, 1998, Statistique théorique et appliquée, Tome 2 : Inférence statistique à une et à deux dimensions, De Boeck.
Lecoutre J-P, 2016, Statistique et probabilités - Cours et exercices corrigés, 6ème édition, Dunod.
Saporta G, 2011, Probabilités, analyse de données statistiques, Technip.

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