- Cours (CM) 20h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
SOMMAIRE DU COURS
Chapitre 1. La démarche de la statistique descriptive
Chapitre 2. Présenter les données : tableaux, graphiques, transformation des données
Chapitre 3. Résumer les données : indicateurs synthétiques
Chapitre 4. Première approche des séries temporelles
Compétences à acquérir
OBJECTIFS DU COURS ET COMPETENCES ACQUISES
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au raisonnement statistique à travers une introduction aux méthodes de la statistique descriptive. Le chapitre introductif présente le processus de construction des données statistiques et introduit quelques notions fondamentales : population, unités statistiques, variable statistique. Les techniques de présentation des données font l’objet du second chapitre. Une large place est faite à la lecture et à la construction de tableaux et de graphiques. Les méthodes les plus courantes pour transformer les données sont également abordées : indices simples, transformation logarithmique. Le troisième chapitre introduit les principaux indicateurs synthétiques usuels permettant de caractériser les séries de données statistiques : indicateurs de tendance, indicateurs de dispersion, indicateurs de concentration, mesures d’association entre deux variables statistiques. Sont visées les capacités à calculer aussi bien qu’à interpréter les différents indicateurs. Enfin, le quatrième chapitre vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes du traitement des séries temporelles : identification des composantes d’une série chronologique, analyse de la tendance.
L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au raisonnement statistique à travers une introduction aux méthodes de la statistique descriptive. Le chapitre introductif présente le processus de construction des données statistiques et introduit quelques notions fondamentales : population, unités statistiques, variable statistique. Les techniques de présentation des données font l’objet du second chapitre. Une large place est faite à la lecture et à la construction de tableaux et de graphiques. Les méthodes les plus courantes pour transformer les données sont également abordées : indices simples, transformation logarithmique. Le troisième chapitre introduit les principaux indicateurs synthétiques usuels permettant de caractériser les séries de données statistiques : indicateurs de tendance, indicateurs de dispersion, indicateurs de concentration, mesures d’association entre deux variables statistiques. Sont visées les capacités à calculer aussi bien qu’à interpréter les différents indicateurs. Enfin, le quatrième chapitre vise à sensibiliser les étudiants aux problèmes du traitement des séries temporelles : identification des composantes d’une série chronologique, analyse de la tendance.
Bibliographie, lectures recommandées
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Anderson, David R. ; et alii. Statistiques pour l'économie et la gestion. 5e édition. De Boeck Supérieur, 2015.
Bressoud, Etienne ; Kahané, Jean-Claude. Statistique descriptive. Applications avec Excel et calculatrices. 2e édition. Pearson Education, 2010.
Dabey, Alan ; Klein, Grady. The Cartoon Introduction to Statistics. Hill & Wang, 2013.
Desrosières, Alain. La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique. La Découverte, 2010 [1993].
Droesbeke, Jean-Jacques ; et alii. Eléments de statistique. 6e édition. Ellipses, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.
Lévy, Michel Louis. Comprendre les statistiques. Seuil, 1979.
Py, Bernard. La statistique sans formule mathématique : comprendre la logique et maîtriser les outils. Pearson Education, 2007.
Py, Bernard. Statistique descriptive : nouvelle méthode pour bien comprendre et réussir. 5e édition. Economica, 2007.
Tribout, Brigitte. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson Education, 2013.
Anderson, David R. ; et alii. Statistiques pour l'économie et la gestion. 5e édition. De Boeck Supérieur, 2015.
Bressoud, Etienne ; Kahané, Jean-Claude. Statistique descriptive. Applications avec Excel et calculatrices. 2e édition. Pearson Education, 2010.
Dabey, Alan ; Klein, Grady. The Cartoon Introduction to Statistics. Hill & Wang, 2013.
Desrosières, Alain. La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique. La Découverte, 2010 [1993].
Droesbeke, Jean-Jacques ; et alii. Eléments de statistique. 6e édition. Ellipses, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.
Lévy, Michel Louis. Comprendre les statistiques. Seuil, 1979.
Py, Bernard. La statistique sans formule mathématique : comprendre la logique et maîtriser les outils. Pearson Education, 2007.
Py, Bernard. Statistique descriptive : nouvelle méthode pour bien comprendre et réussir. 5e édition. Economica, 2007.
Tribout, Brigitte. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson Education, 2013.
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