- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 60h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Objectifs du cours :
Acquérir d'autres expériences pédagogiques, de nouvelles entrées pédagogiques tout en découvrant des publics en situation de handicap et/ou de maladies.
Les Activités Physiques Adaptées permettent de prendre en compte la singularité des personnes en situation de handicap. Le mot-clef "adaptation" prend tout son sens : adapter la situation pédagogique aux capacités de la personne, adapter ses consignes, adapter l'activité,… Après avoir compris les différentes problématiques des enfants déficients sensoriels, les adaptations de l'enseignant permettront de proposer des activités sportives en jouant sur les contrastes de couleur, sur des signaux sonores ou en proposant des sports spécifiques aux non-voyants : le torball.
Les étudiants découvriront aussi les problématiques des enfants et adolescents obèses en favorisant des activités ludiques, de combat, etc avec des temps de pause, de réhydratation ainsi que la variété et diversité des APA.
Acquérir d'autres expériences pédagogiques, de nouvelles entrées pédagogiques tout en découvrant des publics en situation de handicap et/ou de maladies.
Les Activités Physiques Adaptées permettent de prendre en compte la singularité des personnes en situation de handicap. Le mot-clef "adaptation" prend tout son sens : adapter la situation pédagogique aux capacités de la personne, adapter ses consignes, adapter l'activité,… Après avoir compris les différentes problématiques des enfants déficients sensoriels, les adaptations de l'enseignant permettront de proposer des activités sportives en jouant sur les contrastes de couleur, sur des signaux sonores ou en proposant des sports spécifiques aux non-voyants : le torball.
Les étudiants découvriront aussi les problématiques des enfants et adolescents obèses en favorisant des activités ludiques, de combat, etc avec des temps de pause, de réhydratation ainsi que la variété et diversité des APA.
Compétences à acquérir
Principale compétence visée :
- Mobiliser des savoirs psychologiques et physiologiques sur les handicaps
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Lilit Stepanyan
Christine Loehle