- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 36h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Objectifs du cours ou de la série de cours : L'objectif de ce cours est de comprendre les difficultés dans la relation pédagogique avec un public dit difficile : jeunes qui ne veulent pas respecter la règle ou l'autorité, jeunes peu motivés, jeunes qui peuvent avoir des comportements agressifs ou violents.
Un jeune violent est d'abord en souffrance. Comprendre cette souffrance permet d'entrer en relation avec ce jeune tout en refusant cet acte de violence. Dans cet interface enseignant-enseigné, comment doit être cette relation : ferme mais aussi compréhensive, avec des mots justes qui caractérisent ce que fait le jeune et non ce qu'il est. Il est important de réfléchir au contenu de la règle, elle doit être claire, pouvoir être justifiée, il ne s'agit pas de donner une multitude de règles mais les plus utiles à un moment de l'apprentissage, les règles de vie étant indispensables. Comprendre les différentes formes de motivation, les enjeux dans la dynamique de groupe (existence de clans) permettent d'être un enseignant efficace et enfin comprendre l'apparition des agressivités physiques et verbales dans les activités sportives.
Comprendre le récent phénomène de radicalisation est aussi fondamental, comment repérer ce jeune vulnérable.
Un jeune violent est d'abord en souffrance. Comprendre cette souffrance permet d'entrer en relation avec ce jeune tout en refusant cet acte de violence. Dans cet interface enseignant-enseigné, comment doit être cette relation : ferme mais aussi compréhensive, avec des mots justes qui caractérisent ce que fait le jeune et non ce qu'il est. Il est important de réfléchir au contenu de la règle, elle doit être claire, pouvoir être justifiée, il ne s'agit pas de donner une multitude de règles mais les plus utiles à un moment de l'apprentissage, les règles de vie étant indispensables. Comprendre les différentes formes de motivation, les enjeux dans la dynamique de groupe (existence de clans) permettent d'être un enseignant efficace et enfin comprendre l'apparition des agressivités physiques et verbales dans les activités sportives.
Comprendre le récent phénomène de radicalisation est aussi fondamental, comment repérer ce jeune vulnérable.
Compétences à acquérir
Principales compétences visées :
- Concevoir un projet en APS
- Repérer les démarches pédagogiques
- Identifier les besoins des sujets
- Comprendre les données scientifiques sur la relation pédagogique, la règle
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Christine Loehle
Lilit Stepanyan