- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 28h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 56h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Objectifs du cours ou de la série de cours :
L'objectif de ce cours est la construction d'un cycle d'activités adaptées en prenant en compte les caractéristiques et les besoins des publics en difficultés sociales ainsi que les logiques d'enseignement des différentes familles d'activités sportives. Le défi étant de rendre la séance motivante, ludique et originale et d'apprentissage.
Construire une séance sportive auprès d'un public en difficulté nécessite plusieurs axes de réflexion :
Quels sont les besoins des jeunes : se dépenser physiquement, être valorisés car généralement ils sont plutôt en échec…
Quels supports choisir : un sport collectif qui peut donner lieu à des conflits latents, un sport sans contact, une activité d'expression comme les arts du cirque, des activités athlétiques pour avoir un repère.
Quelles démarches utilisées : une entrée ludique pour leur permettre de s'épanour, une entrée technique.
Quelles sont les adaptations possibles : pour les motiver, pour qu'ils respectent la règle, pour qu'ils progressent…
L'objectif de ce cours est la construction d'un cycle d'activités adaptées en prenant en compte les caractéristiques et les besoins des publics en difficultés sociales ainsi que les logiques d'enseignement des différentes familles d'activités sportives. Le défi étant de rendre la séance motivante, ludique et originale et d'apprentissage.
Construire une séance sportive auprès d'un public en difficulté nécessite plusieurs axes de réflexion :
Quels sont les besoins des jeunes : se dépenser physiquement, être valorisés car généralement ils sont plutôt en échec…
Quels supports choisir : un sport collectif qui peut donner lieu à des conflits latents, un sport sans contact, une activité d'expression comme les arts du cirque, des activités athlétiques pour avoir un repère.
Quelles démarches utilisées : une entrée ludique pour leur permettre de s'épanour, une entrée technique.
Quelles sont les adaptations possibles : pour les motiver, pour qu'ils respectent la règle, pour qu'ils progressent…
Compétences à acquérir
Principales compétences visées :
- Mobiliser des savoirs théoriques sur les APS, leurs logiques d'enseignements et les aspects techniques
- Concevoir une programmation
- Repérer les démarches pédagogiques les plus pertinentes par rapport aux besoins des sujets
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Lilit Stepanyan
Christine Loehle