- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité : LG61FM50
Horaire :
Salle :
A partir d'un projet collectif défini en début d'année autour d'un corpus de textes construit sur la base des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire et en utilisant l'équipement Datalab, les participants apprennent au premier semestre les différentes étapes de l’analyse quantitative de textes littéraires et scientifiques : de la création d’un fichier numérique analysable aux défis de l’océrisation, en passant par les différents outils d’analyse de texte et de visualisation et par l’interprétation et la présentation des résultats sur des supports numériques. Chaque participant sera responsable d’un texte.
Le deuxième semestre sera consacré, en se fondant sur le même projet collectif, à l’analyse des réseaux et des acteurs en utilisant des bases de données relationnelles, des outils de cartographie etc. Ici, chaque participant focalisera son travail individuel sur les acteurs liés à l’œuvre étudiée au premier semestre. A la fin du cours, les résultats individuels et collectifs de l’année seront présentés dans un carnet de recherche.
Tout au long du cours, des outils informatiques et des processus de gestion de projet seront proposés comme aide pour organiser et mener les travaux individuels comme collectifs.
Le cours sert d’introduction aux enjeux, limites, outils et méthodes en humanités numériques sans prérequis. Des outils qui ne demandent pas ou peu de connaissances en code sont privilégiés.
Ce cours a pour objectif, grâce aux corpus travaillés ainsi qu’aux démarches mises en place pour les analyser, d’apporter aux participants des méthodologies et ressources véritablement adossées à la recherche actuelle.
Horaire :
Salle :
A partir d'un projet collectif défini en début d'année autour d'un corpus de textes construit sur la base des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire et en utilisant l'équipement Datalab, les participants apprennent au premier semestre les différentes étapes de l’analyse quantitative de textes littéraires et scientifiques : de la création d’un fichier numérique analysable aux défis de l’océrisation, en passant par les différents outils d’analyse de texte et de visualisation et par l’interprétation et la présentation des résultats sur des supports numériques. Chaque participant sera responsable d’un texte.
Le deuxième semestre sera consacré, en se fondant sur le même projet collectif, à l’analyse des réseaux et des acteurs en utilisant des bases de données relationnelles, des outils de cartographie etc. Ici, chaque participant focalisera son travail individuel sur les acteurs liés à l’œuvre étudiée au premier semestre. A la fin du cours, les résultats individuels et collectifs de l’année seront présentés dans un carnet de recherche.
Tout au long du cours, des outils informatiques et des processus de gestion de projet seront proposés comme aide pour organiser et mener les travaux individuels comme collectifs.
Le cours sert d’introduction aux enjeux, limites, outils et méthodes en humanités numériques sans prérequis. Des outils qui ne demandent pas ou peu de connaissances en code sont privilégiés.
Ce cours a pour objectif, grâce aux corpus travaillés ainsi qu’aux démarches mises en place pour les analyser, d’apporter aux participants des méthodologies et ressources véritablement adossées à la recherche actuelle.
Contact
Responsable
Thomas Mohnike
Intervenants
Raphael Jamet