- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) 51h
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L3
CODE SCOLARITE : LG03FM50
Cours les vendredis de 12h à 14h en salle 5144 au PATIO, à partir du 02/02/24
Contenu :
1. Les politiques linguistiques éducatives : place du domaine éducatif dans la politique linguistique des États.
2. Études de cas : les voies bilingues, la place des langues (langues régionales, LVE, langues d’origine) dans des systèmes éducatifs : s’agit-il réellement d’effets des politiques linguistiques des états ?
3. Initiation à des questions méthodologiques : comment déterminer l’existence d’une politique linguistique ?
Toutes les informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane
CODE SCOLARITE : LG03FM50
Cours les vendredis de 12h à 14h en salle 5144 au PATIO, à partir du 02/02/24
Contenu :
1. Les politiques linguistiques éducatives : place du domaine éducatif dans la politique linguistique des États.
2. Études de cas : les voies bilingues, la place des langues (langues régionales, LVE, langues d’origine) dans des systèmes éducatifs : s’agit-il réellement d’effets des politiques linguistiques des états ?
3. Initiation à des questions méthodologiques : comment déterminer l’existence d’une politique linguistique ?
Toutes les informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane
Compétences à acquérir
Être capable d'analyser la place des langues dans les différents systèmes éducatifs européens, en lien avec les potentielles politiques linguistiques de ces états.
Bibliographie, lectures recommandées
Education, Audiovisual and Culture Executive Agency Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe 2012 / Key Data on Teaching Languages at School in Europe 2012, Bruxelles 2012, Eurydice, Eurostat Commission Européenne
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/143FR.pdf
NIKOLOV Marianne et CURTAIN Helena (coord. et ed.) Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs, Strasbourg 2003, Editions du Conseil de l’Europe
OMER Danielle et TUPIN Frédéric (dir.) Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Rennes 2013, Presses Universitaires de Rennes
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/key_data_series/143FR.pdf
NIKOLOV Marianne et CURTAIN Helena (coord. et ed.) Un apprentissage précoce : les jeunes apprenants et les langues vivantes en Europe et ailleurs, Strasbourg 2003, Editions du Conseil de l’Europe
OMER Danielle et TUPIN Frédéric (dir.) Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Rennes 2013, Presses Universitaires de Rennes
Contact
Responsable
Pascale Erhart
Intervenants
Anaïs Koehler