Didactique, pédagogie et méthodologie du projet

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 42h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

• Apports théoriques :
– Le « projet d’école »,
– Le « projet pédagogique »,
– La « pédagogie du projet ».
• Les différentes phases de la pédagogie de projet : analyse du contexte de l’école. Quels faits observables ?
– Les partenaires enseignants et collaborateurs de structures culturelles et éducatives locales : quelles demandes ?
– Les élèves : quelles habitudes de travail ? Quels acquis et quelles aptitudes, quels besoins repérés ?
• Définition des fonctions attendues du projet: quelles transformations ? Élaboration d’objectifs d’apprentissage pour chaque classe.
• Élaboration d’un échéancier : programmation des apprentissages, situations et référents proposés.
• Les différentes pratiques pédagogiques et leurs liens avec les différentes théories de l’apprentissage.

Compétences à acquérir

  • Acquérir une méthodologie pour concevoir et mettre en oeuvre des projets de classes centrés sur les enfants et leur culture, sur le projet d’école et en dernier lieu sur des pratiques musicales clairement identifiées.
  • Maîtriser les déterminants de la pédagogie de projet.

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

Formulaire de contact