Faire chanter les enfants à l'école

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Physiologie de la voix en général et de la voix de l’enfant en particulier.
  • Écoute, analyse de voix d’enfants, pédagogie du travail vocal et corporel par le jeu et la sollicitation de l’imagination (réflexions et mises en situation).
  • Réflexion sur la mise en voix et la technique vocale (corps, souffle, voix) : quelles finalités, quels contenus et comment les intégrer aux séances de travail et à l’apprentissage de chansons ?
  • Analyse de chansons et constitution d’une grille d’analyse.
  • Imagination de différents jeux vocaux, différents processus d’apprentissage d’une chanson à partir de son analyse.
  • Découverte de répertoires variés. Recherche de répertoires adaptés aux projets et mise en commun. Réflexion sur les répertoires, quels critères de choix ?
  • Observation et analyse de séances de chant-choral conduites par les étudiants et de séances conduites par le formateur.
  • Approfondissement du travail de geste de direction, ainsi que de son « modèle vocal » en situation devant une classe.

Compétences à acquérir

Mettre à profit ses acquis au service d’un projet centré sur la pratique vocale (chant et chant choral) à l’école.

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

Formulaire de contact