- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Trois domaines sont à prendre en compte et s’entrecroisent :
1. Le propos musical : les notions abordées, le niveau d’exigence musicale.
Le choix des répertoires, la pertinence des oeuvres pour les temps d’écoute et d’analyse, l’implication personnelle en
tant que musicien ; le réinvestissement de techniques apprises au CFMI.
2. La mise en oeuvre pédagogique : la relation aux enfants (prise en compte des relations individuelles, inter individuelles au sein de la classe), les réponses apportées, la dynamique de la séance, l’organisation espace/temps, l’adaptation à ce qui advient dans une séance.
3. L’observation des enfants : comment décrypter leur attitude et leurs réponses aux sollicitations, leurs prestations, leurs questions et remarques… Comment prélever des indices qui vont permettre d’élaborer la progression du travail ?
1. Le propos musical : les notions abordées, le niveau d’exigence musicale.
Le choix des répertoires, la pertinence des oeuvres pour les temps d’écoute et d’analyse, l’implication personnelle en
tant que musicien ; le réinvestissement de techniques apprises au CFMI.
2. La mise en oeuvre pédagogique : la relation aux enfants (prise en compte des relations individuelles, inter individuelles au sein de la classe), les réponses apportées, la dynamique de la séance, l’organisation espace/temps, l’adaptation à ce qui advient dans une séance.
3. L’observation des enfants : comment décrypter leur attitude et leurs réponses aux sollicitations, leurs prestations, leurs questions et remarques… Comment prélever des indices qui vont permettre d’élaborer la progression du travail ?
Compétences à acquérir
Réaliser un ensemble de séances centrées sur l’écoute et l’exploration sonore en classe maternelle.
Concevoir des stratégies permettant la collecte de répertoires auprès des familles, réaliser des séances permettant le lien parents/école/enfants.
Concevoir des stratégies permettant la collecte de répertoires auprès des familles, réaliser des séances permettant le lien parents/école/enfants.
Contact
Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)
10, boulevard de Nancy67000 STRASBOURG
0368857380
Formulaire de contact