Invention avec corps sonores

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Atelier expérimental : l’exploration de l’objet trouvé, au coeur de l’invention.
  • Notions acoustiques de base par la pratique : principes de mise en vibration, de résonance, de rayonnement sonore.
  • Recherche d’une lutherie expérimentale.
  • Repères culturels : la « musique concrète », les démarches expérimentales de composition (plus globalement la pensée de Pierre Schaeffer.), les arts-plastiques (pop-art), le théâtre, etc.
  • Enrichissement du vocabulaire en rapport à la catégorisation des objets sonores, mise en parallèle avec un vocabulaire quotidien et en particulier avec les expressions employées par les enfants.
  • Analyses musicales : recherche de correspondances entre divers niveaux d’écoute et de description (les premières perceptions, les sensations, l’observation des « objets sonores » et de leur structuration dans le temps).
  • Le son naturel et l’amplification.
  • Prises de son et transformations.

Compétences à acquérir

Développer une attitude de recherche et d’écoute du sonore dans l’esprit de la musique concrète.
Élaborer des dispositifs pour l’école maternelle fondés sur l’écoute, l’exploration et l’invention de moments musicaux (relation corps/instruments musique).

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

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