- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 30h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Découverte et analyse de livres pour enfants (thématique sous-jacente, valeur littéraire, qualité de l’iconographie). Questionnement sur la démarche de création : les albums jeunesse sont destinés à être « écoutés ». C’est d’ailleurs en les lisant à voix haute qu’on distingue souvent les meilleurs des moins bons. Il se trouve aussi que, dans les meilleurs albums, ce que nous nommons « illustrations » constitue une oeuvre graphique à part entière qui ne se satisfait pas d’illustrer mais qui interroge le texte.
Entre littérature et graphisme il y a alors un espace, un dialogue, un écart qui font le bonheur de l’interprète, mais aussi l’inspiration du musicien qui veut bien s’y aventurer. Comment transposer l’album en spectacle musical loin de toute redondance, de toute illustration ? Comment la musique révèle-t-elle le sens profond qui touche et émerveille à la fois l’enfant et l’adulte ? Réflexion sur les potentialités d’écoute des tout-petits et prise en compte de cette réflexion dans l’élaboration du spectacle.
Entre littérature et graphisme il y a alors un espace, un dialogue, un écart qui font le bonheur de l’interprète, mais aussi l’inspiration du musicien qui veut bien s’y aventurer. Comment transposer l’album en spectacle musical loin de toute redondance, de toute illustration ? Comment la musique révèle-t-elle le sens profond qui touche et émerveille à la fois l’enfant et l’adulte ? Réflexion sur les potentialités d’écoute des tout-petits et prise en compte de cette réflexion dans l’élaboration du spectacle.
Compétences à acquérir
Concevoir et réaliser un spectacle à destination du jeune public. Le point de départ étant un album pour la jeunesse.
Contact
Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)
10, boulevard de Nancy67000 STRASBOURG
0368857380
Formulaire de contact
Intervenants
Emmanuel Babbi