- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 36h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Approche des grandes étapes du développement de l’enfant : les différents courants théoriques.
- Théorie du jeu et de l’attitude ludique.
- Connaissance des différentes structures et des différents métiers de la petite enfance.
- Observation dans une structure.
- La place du musicien en structure de la petite enfance (cadre et mise en place de projets en relation aux projets éducatifs).
- Assister à un spectacle jeune public et analyser son contenu.
- Immersion d’éveil corporel et d’éveil musical auprès du jeune public.
Compétences à acquérir
Intégrer des connaissances sur le développement de l’enfant tout au long de la vie (sensoriel, moteur, psychoaffectif, cognitif, linguistique) : quelles dynamiques en jeu.
- Intégrer des notions de bases en neurosciences : la plasticité cérébrale et les intelligences multiples.
- Acquérir des connaissances sur le milieu de la petite enfance.
- Développer ses aptitudes à conduire des activités musicales avec de jeunes enfants et ceux qui les accompagnent (attitude d’écoute, capacités à entrer dans le jeu spontané de l’enfant, capacités à organiser des situations propices à la transmission orale de répertoires comme à la libre exploration d’éléments sonores).
Contact
Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)
10, boulevard de Nancy67000 STRASBOURG
0368857380
Formulaire de contact