UE4 - Mener un projet centré sur les démarches d'invention

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 270h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

CONNAISSANCES

Concepts fondamentaux des didactiques (théories de l’apprentissage) et applications au champ musical.
  • Théories du développement de l’enfant.
  • Théories sur l’improvisation.
  • Notions d’écoute et d’analyse du phénomène sonore.
  • Problématiques du son et de l’environnement sonore.
  • Cultures musicales actuelles.
COMPÉTENCES ARTISTIQUES ET PÉDAGOGIQUES
  • Pratiquer des expressions musicales mettant en jeu l’invention personnelle.
  • Développer une attitude de recherche et d’écoute du sonore pour un projet de composition.
  • Élaborer des dispositifs permettant aux enfants d’explorer et d’inventer des moments musicaux.
  • Mettre en relation des propositions d’enfants avec des oeuvres de répertoire et accompagner les enfants dans une démarche d’écoute musicale.
  • Développer une pratique réflexive sur son activité et sur les effets de sa pratique pédagogique.

Contact

Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)

10, boulevard de Nancy
67000 STRASBOURG
0368857380

Formulaire de contact