- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 21h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Informations concernant l’histoire du système éducatif.
- Lecture et analyse de documents permettant de connaître le contexte institutionnel actuel.
- Collecte et mise en commun d’informations concernant le fonctionnement interne d’une école (missions des personnels et partenaires de l’école).
- Regard sur l’histoire récente de la discipline musique, connaissance et analyse des instructions officielles et programmes de l’éducation artistique et culturelle.
- Premières approches du concept de « partenariat » et des rapports institutionnels entre le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et les Collectivités.
Compétences à acquérir
- Appréhender le fonctionnement de l’école et le rôle des partenaires de l’école afin de trouver sa place en tant qu’« intervenant extérieur ».
- Connaître les textes cadres (instructions et programmes de l’école) afin de situer les rapports entre « entrée disciplinaire » et « transversalité des apprentissages ».
- Identifier la place et la fonction de l’éducation artistique et culturelle dans le système scolaire.
Contact
Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI)
10, boulevard de Nancy67000 STRASBOURG
0368857380
Formulaire de contact