- Cours (CM) 2h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) 3h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les BPL représentent un des aspects d’une démarche d’assurance de la qualité à laquelle est soumise une grande majorité des entreprises et des laboratoires. L’objectif de l’introduction des BPL dans les études de pharmacie est de montrer la nécessité, pour accéder à la qualité, de la mise en place d’un système organisé et cohérent contenant en lui-même les conditions de sa pérennité. L’étudiant est ainsi sensibilisé à l’existence de procédures, participe à leur élaboration et à leur mise à jour. Il est au cours de l’année universitaire un acteur constant du système.
La sensibilisation au système qualité, et plus particulièrement aux BPL, est intégrée dans l'ensemble des travaux pratiques, quelle que soit la matière notamment :
Règles d’hygiène et de sécurité. Dans l'ensemble des TP, les étudiants sont sensibilisés aux règles d'hygiène et de sécurité, règles générales ou particulières à un enseignement, étiquetage codifié…
Traçabilité. L’étudiant est sensibilisé à la nécessité de tenir, pour tout travail expérimental, un cahier de laboratoire selon des règles précises énoncées dans une procédure. Ce cahier peut s’envisager différemment selon les disciplines mais doit exister dans tous les TP et doit être soumis à un contrôle régulier.
Qualification des matériels et appareils de TP. L'étudiant contrôle les performances d'un matériel. L’étudiant effectue les tests, les calculs, compare les résultats aux spécifications prévues et décide de l’état de fonctionnement du matériel. Il conserve la responsabilité de l’appareil au cours de l’année.
Enseignants participants :
Tous les enseignants de TP
La sensibilisation au système qualité, et plus particulièrement aux BPL, est intégrée dans l'ensemble des travaux pratiques, quelle que soit la matière notamment :
Règles d’hygiène et de sécurité. Dans l'ensemble des TP, les étudiants sont sensibilisés aux règles d'hygiène et de sécurité, règles générales ou particulières à un enseignement, étiquetage codifié…
Traçabilité. L’étudiant est sensibilisé à la nécessité de tenir, pour tout travail expérimental, un cahier de laboratoire selon des règles précises énoncées dans une procédure. Ce cahier peut s’envisager différemment selon les disciplines mais doit exister dans tous les TP et doit être soumis à un contrôle régulier.
Qualification des matériels et appareils de TP. L'étudiant contrôle les performances d'un matériel. L’étudiant effectue les tests, les calculs, compare les résultats aux spécifications prévues et décide de l’état de fonctionnement du matériel. Il conserve la responsabilité de l’appareil au cours de l’année.
Enseignants participants :
Tous les enseignants de TP
Compétences à acquérir
Dans le domaine de la mise en oeuvre d’un programme qualité et du contrôle de son application :
- Connaître la structure et le contenu d’une démarche qualité globale reprenant les concepts de contrôle qualité, maîtrise de la qualité, assurance qualité et management de la qualité.
- Connaître les principes des référentiels pharmaceutiques (BPL ; BPC, BPF, BPD, BPPV, PB préparations magistrales …).
- Connaître les principes de l’amélioration continue.
- Interpréter des résultats d’analyse au regard de spécifications données.
- Appliquer des modes opératoires, des procédures.
- Tenir un cahier de laboratoire.
- Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
Bibliographie, lectures recommandées
Ouvrages et sites internet recommandés / Polycopiés / E-learning
http://pharmacie.unistra.fr - rubrique enseignement / les bonnes pratiques de laboratoire (B.P.L.)
http://pharmacie.unistra.fr - rubrique enseignement / les bonnes pratiques de laboratoire (B.P.L.)
Contact
Faculté de pharmacie
74, route du Rhin - CS 6002467401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
0368854110
Formulaire de contact
Responsable
Veronique Bruban