- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT35GM24 – Histoire du livre
M. HEILPORN / Mme PFAFF / M. BERGOT / Mme SEMPÈRE
Histoire du livre et de sa diffusion, de l’Antiquité au XVIIIe s.
Cours transversal proposé
– aux étudiant·es de Master 1 Métiers de l’édition;
– aux étudiant·es non spécialistes de licence ou de master.
Il n'est pas ouvert aux étudiant·es spécialistes (lettres modernes, lettres classiques, sciences du langage) de licence 3.
LT35GM24
Programme du cours d’Histoire du livre
Jeudi 8h-10h - Portique s. 412
1ère séquence, semaines 1 à 3 : le livre en Grèce, des origines à l’époque hellénistique
Paul Heilporn
Le cours abordera l’histoire du livre dans le monde grec ancien, depuis les origines et l’Athènes classique jusqu’à la bibliothèque d’Alexandrie et aux aspects concrets que nous dévoilent les papyrus grecs retrouvés en Égypte.
Séance 1 - Des origines de l’écriture aux premiers livres de l’Athènes classique
Séance 2 - Les bibliothèques dans le monde grec, et en particulier celle d'Alexandrie
Séance 3 - Les papyrus grecs d’Égypte et l’histoire du livre
2e séquence, semaines 4 à 6 : le livre à Rome, sous la République et à l’époque impériale
Maud Pfaff
Nous tenterons de préciser le statut du livre à Rome et la manière dont il se diffuse parmi les élites, en soulignant la dimension orale et collective de la lecture. Puis on évoquera le site archéologique d’Herculanum, où on a retrouvé au 18è s. des livres antiques carbonisés, dans la Villa des Papyrus. Enfin, on verra que l’apparition des bibliothèques publiques coïncide avec le passage de la République à l’Empire. Ces édifices sont des lieux de savoir, mais aussi de pouvoir, qui instaurent un co rpus de référence. On peut alors parler d’une forme de censure.
Séance 4 – Le livre et sa diffusion à Rome : la dimension orale et collective de la lecture
Séance 5 – La Villa des Papyrus à Herculanum : percer le secret des rouleaux carbonisés
Séance 6 – L’apparition des bibliothèques publiques et les débuts de la ‘censure’ à Rome
1ère évaluation écrite en 2h : semaine 7 (sur le programme des 6 premières séances)
3e séquence, semaines 8 à 10 : Le livre au Moyen Âge et à la Renaissance
Louis-Patrick Bergot
Nous tâcherons de mieux comprendre les bouleversements qu'a rencontrés la diffusion du livre au Moyen Âge et à la Renaissance. Une approche codicologique et philologique permettra de saisir les spécificités de la transmission textuelle au Moyen Âge, avant d'en venir à la révolution que constitue l'invention de l'imprimerie à la Renaissance, qui contribue à figer les textes et empêcher le phénomène de variance.
Séance 8 – Approche codicologique : la confection du livre au Moyen Âge
Séance 9 – Approche philologique : le phénomène de variance
Séance 10 – La révolution de l'imprimé
4e séquence, semaines 11 à 13 : Le livre à l’époque des Lumières
Emmanuelle Sempère
Le cours abordera trois aspects de l'histoire du livre au 18è siècle : les questions politiques (la censure, les éditions clandestines, les pratiques de contournement) ; les questions éditoriales (la profession d’éditeur ou ‘libraire’, le marché européen du livre, l'illustration) ; les questions de réception littéraire (les pratiques de lecture et leur influence sur la matérialité des ouvrages, l'explosion du genre romanesque, les représentations du livre et de la lecture dans les œuvres littéraires.
Séance 11 - Les questions politiques liées au livre au 18è s.
Séance 12 - Les questions éditoriales au 18è s.
Séance 13 - Les questions de réception littéraire au 18è s.
2e évaluation écrite en 2h : semaine 14 (sur la deuxième moitié du programme)
M. HEILPORN / Mme PFAFF / M. BERGOT / Mme SEMPÈRE
Histoire du livre et de sa diffusion, de l’Antiquité au XVIIIe s.
Cours transversal proposé
– aux étudiant·es de Master 1 Métiers de l’édition;
– aux étudiant·es non spécialistes de licence ou de master.
Il n'est pas ouvert aux étudiant·es spécialistes (lettres modernes, lettres classiques, sciences du langage) de licence 3.
LT35GM24
Programme du cours d’Histoire du livre
Jeudi 8h-10h - Portique s. 412
1ère séquence, semaines 1 à 3 : le livre en Grèce, des origines à l’époque hellénistique
Paul Heilporn
Le cours abordera l’histoire du livre dans le monde grec ancien, depuis les origines et l’Athènes classique jusqu’à la bibliothèque d’Alexandrie et aux aspects concrets que nous dévoilent les papyrus grecs retrouvés en Égypte.
Séance 1 - Des origines de l’écriture aux premiers livres de l’Athènes classique
Séance 2 - Les bibliothèques dans le monde grec, et en particulier celle d'Alexandrie
Séance 3 - Les papyrus grecs d’Égypte et l’histoire du livre
2e séquence, semaines 4 à 6 : le livre à Rome, sous la République et à l’époque impériale
Maud Pfaff
Nous tenterons de préciser le statut du livre à Rome et la manière dont il se diffuse parmi les élites, en soulignant la dimension orale et collective de la lecture. Puis on évoquera le site archéologique d’Herculanum, où on a retrouvé au 18è s. des livres antiques carbonisés, dans la Villa des Papyrus. Enfin, on verra que l’apparition des bibliothèques publiques coïncide avec le passage de la République à l’Empire. Ces édifices sont des lieux de savoir, mais aussi de pouvoir, qui instaurent un co rpus de référence. On peut alors parler d’une forme de censure.
Séance 4 – Le livre et sa diffusion à Rome : la dimension orale et collective de la lecture
Séance 5 – La Villa des Papyrus à Herculanum : percer le secret des rouleaux carbonisés
Séance 6 – L’apparition des bibliothèques publiques et les débuts de la ‘censure’ à Rome
1ère évaluation écrite en 2h : semaine 7 (sur le programme des 6 premières séances)
3e séquence, semaines 8 à 10 : Le livre au Moyen Âge et à la Renaissance
Louis-Patrick Bergot
Nous tâcherons de mieux comprendre les bouleversements qu'a rencontrés la diffusion du livre au Moyen Âge et à la Renaissance. Une approche codicologique et philologique permettra de saisir les spécificités de la transmission textuelle au Moyen Âge, avant d'en venir à la révolution que constitue l'invention de l'imprimerie à la Renaissance, qui contribue à figer les textes et empêcher le phénomène de variance.
Séance 8 – Approche codicologique : la confection du livre au Moyen Âge
Séance 9 – Approche philologique : le phénomène de variance
Séance 10 – La révolution de l'imprimé
4e séquence, semaines 11 à 13 : Le livre à l’époque des Lumières
Emmanuelle Sempère
Le cours abordera trois aspects de l'histoire du livre au 18è siècle : les questions politiques (la censure, les éditions clandestines, les pratiques de contournement) ; les questions éditoriales (la profession d’éditeur ou ‘libraire’, le marché européen du livre, l'illustration) ; les questions de réception littéraire (les pratiques de lecture et leur influence sur la matérialité des ouvrages, l'explosion du genre romanesque, les représentations du livre et de la lecture dans les œuvres littéraires.
Séance 11 - Les questions politiques liées au livre au 18è s.
Séance 12 - Les questions éditoriales au 18è s.
Séance 13 - Les questions de réception littéraire au 18è s.
2e évaluation écrite en 2h : semaine 14 (sur la deuxième moitié du programme)