- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41KM40 : Expertise des discours atypiques (B. Vaxelaire)
Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui aimeraient se consacrer à la recherche sur les discours atypiques, et plus précisément sur la production et la perception de la parole et de la voix atypiques. Est considéré comme atypique, dans ce séminaire, toute production linguistique qui diffère du type normal ou ordinaire, qui est déviant ou qui n’a pas de caractère spécifique. Le discours politique, doté de nombreuses stratégies argumentatives, sera aussi examiné en relation avec des productions spontanées.
L’étude des discours atypiques repose autant sur des considérations théoriques que sur l’analyse de données articulatoires, acoustiques et perceptives, avec des investigations portant sur des phénomènes linguistiques segmentaux, prosodiques (suprasegmentaux) et extralinguistiques (émotions, mensonge, stress…).
Compétences acquises
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du séminaire et tout au long du semestre.
Ce séminaire s’adresse à celles et ceux qui aimeraient se consacrer à la recherche sur les discours atypiques, et plus précisément sur la production et la perception de la parole et de la voix atypiques. Est considéré comme atypique, dans ce séminaire, toute production linguistique qui diffère du type normal ou ordinaire, qui est déviant ou qui n’a pas de caractère spécifique. Le discours politique, doté de nombreuses stratégies argumentatives, sera aussi examiné en relation avec des productions spontanées.
L’étude des discours atypiques repose autant sur des considérations théoriques que sur l’analyse de données articulatoires, acoustiques et perceptives, avec des investigations portant sur des phénomènes linguistiques segmentaux, prosodiques (suprasegmentaux) et extralinguistiques (émotions, mensonge, stress…).
Compétences acquises
- comprendre la notion d’atypies linguistiques ;
- savoir analyser des paramètres cruciaux, tels que les vitesses d’élocution, les pauses, le rythme…, dans le cadre du paradigme de la perturbation et des réajustements en parole ;
- les étudiants sont accueillis au sein du laboratoire de l’Institut de Phonétique de Strasbourg (IPS) pour y conduire des expérimentations.
Une bibliographie et des documents seront présentés lors des premières séances du séminaire et tout au long du semestre.