- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
LT41HM41 : Linguistique et phonétique cliniques (R. Sock & B. Vaxelaire)/LT41LM40 Linguistique et phonétique cliniques
Le terme de « linguistique et phonétique cliniques » désigne un ensemble d’activités menées par une communauté de chercheurs privilégiant une approche expérimentale de l’étude des productions pathologiques de la voix, de la parole, et aussi […] du langage (Crevier-Buchman et d’autres). La linguistique et la phonétique cliniques s’intéressent à l’application des méthodes, des concepts et des connaissances des Sciences du Langage aux productions linguistiques de personnes ayant une pathologie touchant à la parole et au langage.
Ce séminaire abordera les apports de la phonétique et de la linguistique cliniques à l’étude des pathologies de la voix, de la parole et du langage. La phonétique et la linguistique s’occupent, respectivement, de l’étude des sons de la parole et de l’étude du langage. La clinique est concernée par les déviations ou les atypies par rapport à la normalité linguistique. Différents modèles seront présentés et discutés tout au long du séminaire.
Dans ce sens, une des grandes problématiques actuelles est de définir les limites entre les variations normales au sein d’un système phonétique, phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique…, et de déterminer les frontières du passage à la pathologie. La question qui se pose est d’établir les limites de variabilité entre la normalité et la pathologie, et de tâcher de comprendre le fonctionnement normal du système linguistique à partir de son dysfonctionnement.
Une bibliographie sera présentée lors des premières séances du séminaire.