- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire
Description du contenu de l'enseignement
Gr. 1.
LT36HM50 – Littérature et histoire des représentations
Gr. 1 Mme SEMPÈRE (programme 2023-2024) – jeudi 12h-14h, s. 415 Po (à conf.)
L’Ailleurs et l’Occident au siècle des Lumières
L'universalisme des Lumières pouvait-il résoudre, et une fois pour toutes, les apories d'un dialogue d'emblée déséquilibré entre l’Occident et ce qui n’est pas lui, et que peut-on espérer trouver, dans les fictions de ces écrivains du passé, qui puisse éclairer notre modernité? La curiosité, parfois la fascination, envers des territoires lointains souvent nimbés de fabuleux, et la remise en question des fondements de l'ancien régime européen, si urgente, laissaient-elles la place à une appréhension véritable de l'altérité contemporaine?
Voltaire, Zadig et L’Ingénu (éd. GF)
Prévost, Histoire d'une Grecque moderne (GF, éd. A. Singerman)
Diderot, Le Supplément au Voyage de Bougainville
Lectures complémentaires:
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Bibliographie critique:
Lilti, Antoine, L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, Seuil
Said, Edward W., L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, Seuil
Gr. 2 M. MANGEON/Mme CHAVOZ (lundi, 16h-19h, salle 416 - 8 séances)
Réservé au Master CLE et LETHICA
« J e ne peux plus vouloir ; mais quelqu’un veut pour moi » : fictions de l’involontaire du 19e au 21e siècle Le paradigme de l’involontaire structure les sciences de la psyché au 19e siècle, et modifie profondément la conception du libre arbitre, comme de la responsabilité pénale (article 64 du code pénal de 1810). Il est également au cœur de la sociologie naissante (lois de l’imitation de Tarde, psychologie des foules de Le Bon), et à l’origine d’une profonde révolution du sujet, que la découverte de l’inconscient freudien ne saurait à elle seule incarner. Ce cours a pour objectif d’explorer les différentes facettes de cette révolution, en partant des fictions qu’elle a alimentées (possibilité du crime « suggéré », figurations de l’emprise), des personnages qu’elles mettent en scène et du questionnement éthique qu’elles peuvent illustrer. Au 20e et au 21e siècle, l’involontaire trouve ainsi une éloquente expression dans le personnage du zombi, dont les représentations évoluent en même temps que les structures économiques et sociales : le cinéma et la littérature reflètent le passage d’un zombi esclave, initialement issu des espaces coloniaux (Afrique et Antilles) et dépouillé de sa volonté par un maître, à un zombi occidental et consommateur, mais tout aussi peu maître de ses actions. Ce cours mettra donc en perspective, depuis le 19e siècle, la réflexion sur la place du déterminisme et sur l’origine réelle de nos motivations et actions, cette réflexion trouvant un prolongement dans les problèmes que soulève, par exemple, la neuroéthique.
LT36HM50 – Littérature et histoire des représentations
Gr. 1 Mme SEMPÈRE (programme 2023-2024) – jeudi 12h-14h, s. 415 Po (à conf.)
L’Ailleurs et l’Occident au siècle des Lumières
L'universalisme des Lumières pouvait-il résoudre, et une fois pour toutes, les apories d'un dialogue d'emblée déséquilibré entre l’Occident et ce qui n’est pas lui, et que peut-on espérer trouver, dans les fictions de ces écrivains du passé, qui puisse éclairer notre modernité? La curiosité, parfois la fascination, envers des territoires lointains souvent nimbés de fabuleux, et la remise en question des fondements de l'ancien régime européen, si urgente, laissaient-elles la place à une appréhension véritable de l'altérité contemporaine?
Voltaire, Zadig et L’Ingénu (éd. GF)
Prévost, Histoire d'une Grecque moderne (GF, éd. A. Singerman)
Diderot, Le Supplément au Voyage de Bougainville
Lectures complémentaires:
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Bibliographie critique:
Lilti, Antoine, L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, Seuil
Said, Edward W., L'Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, Seuil
Gr. 2 M. MANGEON/Mme CHAVOZ (lundi, 16h-19h, salle 416 - 8 séances)
Réservé au Master CLE et LETHICA
« J e ne peux plus vouloir ; mais quelqu’un veut pour moi » : fictions de l’involontaire du 19e au 21e siècle Le paradigme de l’involontaire structure les sciences de la psyché au 19e siècle, et modifie profondément la conception du libre arbitre, comme de la responsabilité pénale (article 64 du code pénal de 1810). Il est également au cœur de la sociologie naissante (lois de l’imitation de Tarde, psychologie des foules de Le Bon), et à l’origine d’une profonde révolution du sujet, que la découverte de l’inconscient freudien ne saurait à elle seule incarner. Ce cours a pour objectif d’explorer les différentes facettes de cette révolution, en partant des fictions qu’elle a alimentées (possibilité du crime « suggéré », figurations de l’emprise), des personnages qu’elles mettent en scène et du questionnement éthique qu’elles peuvent illustrer. Au 20e et au 21e siècle, l’involontaire trouve ainsi une éloquente expression dans le personnage du zombi, dont les représentations évoluent en même temps que les structures économiques et sociales : le cinéma et la littérature reflètent le passage d’un zombi esclave, initialement issu des espaces coloniaux (Afrique et Antilles) et dépouillé de sa volonté par un maître, à un zombi occidental et consommateur, mais tout aussi peu maître de ses actions. Ce cours mettra donc en perspective, depuis le 19e siècle, la réflexion sur la place du déterminisme et sur l’origine réelle de nos motivations et actions, cette réflexion trouvant un prolongement dans les problèmes que soulève, par exemple, la neuroéthique.