- Cours (CM) 10h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
• Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage
=> Connaître l'adolescent, l’élève et les processus cognitifs d’apprentissage ==> 14h
- Notions de psychologie développementale et expérimentale portant sur le développement de l’adolescent et abordant les axes suivants : physique, social et affectif, cognitif, et de la personnalité et de l’identité.
- Lien entre le développement de l’adolescent et la scolarité dans ses différentes sphères (relations avec les pairs, situations d’apprentissage); influence des facteurs sociaux, affectifs, du contexte dans l’apprentissage
=> Connaitre les enjeux, les principes et les contextes de l’école inclusive ==> 6h
- Les principaux concepts de l’éducation inclusive du point de vue éthique et pédagogique.
- Découverte des différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possible (EBEP + allophones). Développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement.
=> Connaître l'adolescent, l’élève et les processus cognitifs d’apprentissage ==> 14h
- Notions de psychologie développementale et expérimentale portant sur le développement de l’adolescent et abordant les axes suivants : physique, social et affectif, cognitif, et de la personnalité et de l’identité.
- Lien entre le développement de l’adolescent et la scolarité dans ses différentes sphères (relations avec les pairs, situations d’apprentissage); influence des facteurs sociaux, affectifs, du contexte dans l’apprentissage
=> Connaitre les enjeux, les principes et les contextes de l’école inclusive ==> 6h
- Les principaux concepts de l’éducation inclusive du point de vue éthique et pédagogique.
- Découverte des différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possible (EBEP + allophones). Développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement.