Contenus et types d'enseignement
Dans le cadre d’une convention de coopération pédagogique avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne / Inspé de l’académie de Reims, la création de ce diplôme interuniversitaire « Enseigner à l’étranger » permettra aux deux universités de proposer une spécialisation professionnelle concernant l’enseignement à l’étranger : connaissance des structures partenaires, des contextes géopolitiques en fonction des aires géographiques, des spécificités en éducation en fonction des pays, de la comparaison des systèmes éducatifs, de la prise en compte du plurilinguisme dans les apprentissages.
Connaissances scientifiques à acquérir
- Connaître les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le pays d'accueil.
- Identifier les acteurs institutionnels de l'enseignement français à l'étranger.
- Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l'enseignement français à l'étranger.
- Connaître les processus d'acquisition d'une langue seconde.
- Connaître les principales méthodes d'enseignement d'une langue étrangère/langue seconde, les ressources
disponibles, notamment numériques et les démarches pédagogiques adaptées.
- Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues.
- Identifier les acteurs institutionnels de l'enseignement français à l'étranger.
- Être sensibilisé au contexte et aux enjeux de la diplomatie dans le cadre de l'enseignement français à l'étranger.
- Connaître les processus d'acquisition d'une langue seconde.
- Connaître les principales méthodes d'enseignement d'une langue étrangère/langue seconde, les ressources
disponibles, notamment numériques et les démarches pédagogiques adaptées.
- Connaître les grands principes du cadre européen commun de référence pour les langues.
Compétences à acquérir
- Savoir présenter les enjeux concernant l'image de la France à l'étranger, l'exemplarité du personnel enseignant et d'éducation en poste à l'étranger et son rôle au titre de la coopération.
- Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque Institut national supérieur du professorat et de l'éducation.
- Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger.
- Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles
- Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais.
- Maîtriser le cas échéant une autre langue étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
- Présenter une aire linguistique en fonction des partenariats conclus par chaque Institut national supérieur du professorat et de l'éducation.
- Être capable de présenter le système éducatif français dans un contexte étranger.
- Intégrer la dimension interculturelle dans la pratique enseignante et dans la relation avec les familles
- Faire valoir un niveau au moins B2 du cadre européen commun de référence pour les langues en anglais.
- Maîtriser le cas échéant une autre langue étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Public visé
Le public cible est constitué d’une part par des enseignants et des personnels d’éducation déjà en poste à l’étranger, titulaires ou non, qu’ils soient français ou non, mais aussi par des personnes, enseignant en France ou non, ayant pour projet de s’établir dans un pays qui leur est étranger et d’y enseigner.
Programme des enseignements
Diplôme inter-universitaire (DIU) Enseigner à l’étranger
- CMCITDTPTE
-
UE A Préparation CAPEFE
- A1 Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
- A21 (choix 1 parmi 2) Pratiquer les langues étrangères
- A22 (choix 1 parmi 2) Renforcement de la maîtrise du français
- A3 Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger
-
UE B Approfondissement d'une aire géographique
- B11 Interculturalité (choix 1 parmi 5) : Continents américains
- B12 Interculturalité (choix 1 parmi 5) : Europe de l'Est, Russie et Kazhakstan
- B13 Interculturalité (choix 1 parmi 5) : Europe du Nord et espace Germanophone
- B14 Interculturalité (choix 1 parmi 5) : Asie
- B15 Interculturalité (choix 1 parmi 5) : Connaissance du système éducatif français
- B21 Plurilinguisme (choix 1 parmi 2) : Renforcement du français
- B22 Plurilinguisme (choix 1 parmi 2) : Français langue étrangère
-
UE C Pédagogie et didactique
- C11 (choix 1 parmi 2) Les particularités de l'enseignement primaire à l'étranger
- C12 (choix 1 parmi 2) Les particularités de l'enseignement secondaire à l'étranger
- C2 Ecole et pratiqus inclusives : perspectives internationales
- C3 Didactique comparée : Expériences professionnelles et analyse réflexive
-
UE D Projet d'éducation comparée
- D1 Enseigner avec le numérique dans la classe et l'établissement
- D2 Concevoir et mettre en œuvre des enseignements à distance
- D3 Travail donnant lieu à la rédaction d'un mémoire sur un projet relatif à l'éducation mparée, en mobilisant en particulier les ressources numériques et en envisageant des mises en œuvre à distance
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact