Diplôme d'université IDIP

Contenus et types d'enseignement

Le rôle de l’Idip est d’assurer une mission de formation et d’accompagnement, de pilotage de projets pédagogiques et de contribution à l’analyse du contexte et des actions.

Depuis sa création en septembre 2013, l’activité et les missions de l’Idip se sont considérablement étoffées. L’Idip se donne à cœur de favoriser le développement professionnel des enseignants et l’innovation pédagogique, ainsi que la réussite des étudiants.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le projet de création du Diplôme d’université Accompagner l’étudiant·e répond à la stratégie de l’Université de Strasbourg de favoriser le développement professionnel des personnels de l’université titulaires ou contractuels et de favoriser les réussites étudiantes. Il s’inscrit complètement dans le levier 1 « De nouvelles formes d'Accompagner l’étudiant·e » du projet NCU2 Include.

L’accompagnement des étudiant·e·s dans l’enseignement supérieur est en effet un réel enjeu de la réussite étudiante depuis leur entrée dans les parcours de formation jusqu’à leur insertion professionnelle. L’accompagnement est entendu d’une part comme la tenue de différentes postures et ressources qui participent à l’identification des besoins des étudiant·e·s ; et d’autre part comme un cheminement visant, à travers la relation de confiance, à responsabiliser l’étudiant·e et soutenir la réussite de son parcours universitaire.
Différents besoins sont identifiés dans les études sur le sujet et les enquêtes menées auprès des étudiant·e·s et des enseignants, qui portent sur les axes suivants :
  • Accompagnement aux stratégies d’apprentissage;
  • Accompagnement au parcours d’études : positionnement dans la formation, orientation dans les choix d’études, soutien à l’insertion professionnelle;
  • Accompagnement à l’intégration : connaissance de l’université, démarches administratives;
  • Accompagnement psychologique et social;
  • Accompagnement des besoins spécifiques.
La mise en place du DU Accompagner l’étudiant·e dans le contexte universitaire vise ainsi plusieurs objectifs :
  • Favoriser le développement professionnel des acteurs de l’université qui accompagnent des étudiant·e·s, de renforcer leur identité professionnelle et leurs compétences;
  • Assurer la qualité du conseil en mobilisant expertise et guidance, pour mieux accompagner les étudiant·e·s tout au long de leurs parcours de formation afin de soutenir leur réussite.

Compétences à acquérir

À l’issue de la formation, le diplômé sera en mesure de/d’ :
  • Situer et adapter son action dans l'environnement universitaire :
    - Identifier et appliquer les politiques de formation et d'accompagnement à la réussite;
    - Identifier les acteurs et travailler en coordination et collaboration;
    - Identifier et analyser les différents profils et parcours étudiant·e·s;
    - Identifier et prendre en compte les leviers et les freins des réussites étudiantes.
     
  • Adopter une posture d'accompagnement adaptée :
    - Identifier et analyser les postures de l'accompagnement;
    - Agir de manière éthique et responsable;
    - Appliquer les principes de l'approche inclusive.
     
  • Choisir et utiliser les méthodes et les outils de l'accompagnement :
    - Analyser le besoin d'accompagnement;
    - Préparer, conduire et rendre compte d'un entretien d'accompagnement;
    - Organiser, réaliser et analyser son dispositif d'accompagnement;
    Accompagner à distance.
     
  • Adapter sa pratique aux différents besoins et contextes (3 ateliers à choisir) :
    - Accompagner l'étudiant·e dans son parcours d'orientation et d'insertion professionnelle;
    - Accompagner l'étudiant·e à besoins spécifiques;
    - Accompagner les étudiant·e·s dans le cadre d'une mise en situation professionnelle;
    - Accompagner les tuteurs étudiant·e·s;
    - Accompagner les apprentissages.
     
  • Analyser une pratique d'accompagnement :
    - Échanger et collaborer en communauté de pratique;
    - Faire preuve d’analyse critique et de réflexivité sur son activité et son développement professionnel.

Contact(s)

Sophie Kennel

Équipe pédagogique

Isabelle Fornasieri (Enseignante-chercheure (Faculté de psychologie, Université de Strasbourg))

Hélène Le Levier (Enseignante-chercheure (INSPE, Université de Strasbourg))

Morgane Caublot (Chargée de mission réussite étudiante (IDIP, Unistra))

Anne-Sophie Besse (Enseignante-chercheure (Faculté de psychologie, Université de Strasbourg))

Camille Fauth (Enseignante-chercheure (Faculté des lettres, Unistra))

Yann Tosse (Conseiller à la Réussite (IDIP, Unistra))

Brigitte Pagnani (Enseignante-chercheure (INSPE, Université de Strasbourg))

Corinne Bornert (Responsable du département des carrières (DRH, Université de Strasbourg))

Jean-Luc Denny (Enseignant-chercheur (INSPE, Université de Strasbourg))

Laure Razon (Enseignante-chercheure (Faculté de psychologie, Université de Strasbourg))

Patricia Demorieux (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle (EAV,Unistra))

Sophie Kennel (Directrice de l’IDIP (Unistra))

Fabienne Rakitic (Responsable de la mission Handicap (SVU, Université de Strasbourg))

Carine Jeangeorge (Conseillère à la Réussite (IDIP, Unistra))

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le diplôme d’université de Pédagogie de l’enseignement supérieur vise à :
  • Développer l’engagement et les compétences pédagogiques des enseignant.e.s du supérieur
  • Certifier et valoriser l’engagement pédagogique des enseignant.e.s du contrat de site pour favoriser leur évolution de carrière
  • Positionner l’Université de Strasbourg à la pointe de l’innovation pédagogique et du développement professionnel des enseignant.e.s
  • Contribuer à l’objectif d’excellence de l’Université de Strasbourg
Les formations analogues ailleurs en France et /ou à l’étranger :
  • DOCTENS : Certificat de pédagogie universitaire, réservé aux doctorants de l’Université, Université Sorbonne Paris Cité (48h)
  • Diplôme d’université "Enseigner dans le supérieur", ESPE de Clermont
  • DU de formation aux Pédagogies Innovantes, Université de Nice Sophia Antipolis
  • Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur, Université de Namur et Université Catholique de Louvain
  • DESU Pédagogie pour l'enseignement supérieur

Les diplômes offrant des formations à la pédagogie universitaire proposés dans d’autres universités sont très spécifiques : il s’agit de master complets ou de DU très spécialisés : pédagogie médicale, pédagogie numérique. Le DU "Enseigner dans le supérieur" de l’ESPE de Clermont ou celui de l’Université d’Aix-Marseille visent quant à eux les mêmes cibles et une formation de 120h assez semblable à nos ateliers. Notre plus-value réside réellement dans la mise en œuvre supervisée d’un projet pédagogique qui bénéficiera directement aux étudiants et aux équipes pédagogiques.

La complémentarité avec des formations existantes au sein de l’Université de Strasbourg :
  • DU Pédagogie médicale
Le DU de pédagogie médicale proposé par la faculté de mé decine de l’Université de Strasbourg est très spécialisé. L’offre de formation de l’Idip, et en particulier la démarche proposée dans le DU Pédagogie dans l’enseignement supérieur, constituent à la fois une base utile à la spécialisation dans le domaine médical et un complément par la richesse de la proposition de l’Idip.
  • Formation doctorale
L’ensemble de l’offre de l’Idip est déjà intégré dans le programme de formation des doctorant.e.s proposé par l’Université de Strasbourg, contribuant à valider leur programme de formations transversales obligatoires.
  • Offre de formation URFIST/RH
L’université propose un riche catalogue de formations à ses personnels. L’URFIST s’adresse en particulier aux enseignant.e.s et personnels des SCD. L’articulation entre ces différents catalogues et l’offre de l’Idip est cohérente. En effet, les thématiques traitées par l’URFIST ou le service des ressources humaines ne concernent pas la pédagogie universitaire et ne sont pas diplômantes.
  • Master CFT (Conception, Formation, Technologie)
L’Idip et l’équipe pédagogique du Master CFT entretiennent une forte collaboration, notamment pour l’UE 35 « Pédagogie dans l’enseignement supérieur » du diplôme, pilotée par un conseiller pédagogique de l’Idip sous la responsabilité de la responsable du Master.

Compétences à acquérir

À la fin du Diplôme d’université Pédagogie de l’enseignement supérieur, les participants seront capables de :
  • Se positionner par rapport à un référentiel de compétences de l’enseignant du supérieur
  • Identifier leur besoin de développement pédagogique
  • Mobiliser les repères théoriques et applications pratiques des ateliers dans une problématique pédagogique
  • D’expérimenter une pratique pédagogique qui réponde au besoin de développement identifié
  • Rendre compte de leur démarche pédagogique et de l’analyse réflexive menée

Contact(s)

Sophie Kennel

Équipe pédagogique

Renata Jonina (Conseillère pédagogique, Idip, Unistra)

Simon Zingaretti (Conseiller pédagogique, Idip, Unistra)

Sophie Kennel (Directrice, Idip, Unistra)

Christian Sauter (Conseiller pédagogique, Idip, Unistra)

Jana Quinte (Conseillère pédagogique, Idip, Unistra)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le Diplôme universitaire « Professionnalisation » a comme objectifs de permettre aux étudiants de :
  • Développer des compétences disciplinaires et transversales;
  • S’approprier les savoirs liés à la connaissance des milieux professionnels;
  • Apprendre en situation professionnelle;
  • Construire son projet professionnel;
  • Valoriser des compétences liées à la professionnalisation acquises par ailleurs.

Informations diverses

Calendrier de recrutement :
– Dépôt des candidatures avant le 11 septembre
– Entretien de motivation dans la semaine du 12 septembre
– Début de la formation : 1er octobre


Modalités d’admission :
  • Dossier de candidature;
  • Entretien.

Critères d’admission :
  • Projet de professionnalisation;
  • Disponibilité et capacité à l’engagement;
  • Inscription préalable dans un cursus diplômant de l’université.

Contact(s)

Sophie Kennel

Eleonore Roszko

Leslie Faucheux

Équipe pédagogique

Alexandre Sigrist (Intervenant extérieur, Intermittent du spectacle, Comédien)

Marion Huber (Chargée de projet de professionnalisation Coordinatrice des missions professionnelles (Idip))

Leslie Faucheux (Enseignante (Idip))

Emmanuelle Scholler (Intervenante extérieur, Chargée des Ressources Humaines pour Eléphant Bleu  )

Stephanie Nolot (Chargée de projet de professionnalisation Coordinatrice des missions professionnelles (Idip))

Patricia Demorieux (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle (Espace Avenir))

Claire Piechowiak (Chargée d'orientation et d'insertion professionnelle (Espace Avenir))

Marie Lanery (Ingénieure pédagogique (Idip))

Modalités d'inscription

  • Admissibilité : Dossier de candidature à envoyer à )
  • Admission : Entretien

Pré-requis recommandés

  • Niveau bac+ 3, ou expérience professionnelle;
  • Identification claire des besoins de formation et des objectifs personnels de formation visés;
  • Garantie de disponibilité suffisante.

Modalités d'inscription

Aucun pré-requis en pédagogie ni expérience d’enseignement ne sont attendues.
̈ Les candidat.e.s présenteront par écrit l’esquisse du projet pédagogique qu’ils ou elles envisagent de
mettre en œuvre pendant leur formation en DU PES (cf dossier de candidature).
̈ Critères de sélection :
• intention pédagogique
• caractère innovant du projet
• faisabilité et pertinence du projet
̈ Les candidat.e.s devront pouvoir garantir leur engagement dans un projet pédagogique au cours du
parcours en DU, ainsi bien sûr que l’existence d’enseignements à assurer par elles ou eux pendant la
formation.

Pré-requis obligatoires

La formation est ouverte à toute personne assurant une mission d’enseignement à l’université de Strasbourg ou à l’université de Haute Alsace, à l’exception des doctorants.

La grande place donnée dans le DU PES à l’accompagnement individuel nous oblige à limiter le nombre d’inscrits à 12 enseignant.e.s par an, sans limite inférieure.

Modalités d’admission :
  • Aucun pré-requis en pédagogie ni expérience d’enseignementne sont attendues.
  • Les candidat.e.s présenteront par écrit l’esquisse du projet pédagogique qu’ils ou elles envisagent de mettre en œuvre pendant leur formation en DU PES (cf dossier de candidature).
Critères de sélection :
  • Intention pédagogique •caractère innovant du projet;
  • Faisabilité et pertinence du projet.
Les candidat.e.s devront pouvoir garantir leur engagement dans un projet pédagogique au cours du parcours en DU, ainsi bien sûr que l’existence d’enseignements à assurer par elles ou eux pendant la formation.

Calendrier de recrutement :

Poursuite d'étude

Du point de vue de l’insertion professionnelle, ce diplôme n’a pas vocation à développer des compétences métier spécifiques à un secteur professionnel ciblé. Au contraire le DU vise à développer des compétences professionnelles adaptables, de manière plus large, au projet professionnel de l’étudiant·e, et ce de manière à créer un parcours flexible et personnalisable.

L’étudiant·e qui aura suivi le Diplôme universitaire aura développé une prise de conscience du parcours de formation et/ou professionnel qu’il ou elle souhaite envisager et de ce fait son orientation dans la filière Licence / Master devrait s’avérer la plus cohérente par rapport à son projet professionnel.
 

Programme des enseignements

Accompagner l’étudiant-e

Engagement étudiant

+Pro - Renforcement des compétences professionnelles

Contact

Institut de développement et d'innovation pédagogiques (IDIP)

15, rue du Maréchal Lefebvre
67100 STRASBOURG
0368857100