- Cours (CM) 40h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 40h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif de ce cours d’économie est de présenter les grands thèmes de la théorie économique, pour un public n’ayant aucune connaissance en économie. Ainsi, il sera analysé les principales variables économiques (PIB, consommation, Investissement…
Les grands enjeux économiques seront également abordés : le chômage, l’inflation, la croissance, le commerce mondial.
Une place importante est également consacrée à la politique économique, où il sera étudié l’efficacité des politiques conjoncturelle (politiques monétaires, politiques budgétaires), ainsi que les politiques structurelles.
Les grands enjeux économiques seront également abordés : le chômage, l’inflation, la croissance, le commerce mondial.
Une place importante est également consacrée à la politique économique, où il sera étudié l’efficacité des politiques conjoncturelle (politiques monétaires, politiques budgétaires), ainsi que les politiques structurelles.
Compétences à acquérir
- Comprendre les principaux enjeux économiques
- Capacité d’analyses des grands problèmes économiques
- Comprendre et retranscrire les différents débats relatifs à la politique économique
- Comprendre le fonctionnement d’une économie fermée et d’une économie ouverte
Bibliographie, lectures recommandées
COMBE, Principes d’Economie, Dalloz, (2012)
STIGLITZ, WALSH, LAFAY, Principes d’économie moderne, 3e éd.., De Boeck Université (2007)
SLOMAN J., Principes d’économie, 6e éd., Pearson Education (2008)
STIGLITZ, WALSH, LAFAY, Principes d’économie moderne, 3e éd.., De Boeck Université (2007)
SLOMAN J., Principes d’économie, 6e éd., Pearson Education (2008)