Contenus et types d'enseignement
Connaissances scientifiques à acquérir
Les activités de formation de l'ITI en particulier veulent offrir aux étudiants un instrument permettant de s'orienter dans les phénomènes religieux dans leur dimension historique, culturelle, socio-politique (axes identité/altérité et religion et politique) et et anthropologique (axe pratiques rituelles, objets croyances), et dans un domaine largement présent dans la société et la culture contemporaines, comme celui de la diversité culturelle et, en son sein, de la diversité entre hommes et femmes, déterminée par les traditions religieuses (axe sexe, genre et religions).
L’approche méthodologique
de l’ITI, se fondant sur l’interdisciplinarité manifeste de nombreux parcours de master qui lui sont rattachés, et pratiquée par ses acteurs principaux, est profondément
novatrice
, car, fournissant une variété d'outils méthodologiques, elle permet d'analyser de façon
interdisciplinaire et intégrée
les faits religieux.
Compétences à acquérir
• Connaître et comprendre les méthodologies et techniques nécessaires à l'étude des grandes religions monothéistes, des religions de l'espace méditerranéen
et du monde classique, des religions d'Asie et de celles d'intérêt ethnologique.
• Avoir la capacité d’analyser des faits religieux en considérant des approches disciplinaires différentes : analyse textuelle, anthropologie culturelle, histoire sociale,
histoire comparée des religions et archéologie.
• Connaître et comprendre l'identité historique et culturelle ainsi que les textes sacrés et les traditions exégétiques des grandes religions du monde.
• Acquérir les compétences de recherche, également en autonomie, dans le domaine des sciences liées aux phénomènes religieux, d’élaboration de solutions à des
problèmes nouveaux ou peu familiers, même dans des contextes interdisciplinaires.
• Savoir gérer la complexité des savoirs, également de manière autonome, ainsi que d'élaborer des observations et de formuler des évaluations, en relation avec
l'impact culturel et social du facteur religieux, avec une attention particulière pour l'étude et la pluralité des ordres éthiques et juridiques présents dans la société
contemporaine.
• Acquérir des compétences communicatives nécessaires pour transmettre de manière claire et sans ambiguïté, tant aux interlocuteurs spécialisés que non
spécialisés, la méthode et les résultats des recherches scientifiques sur les religions.
et du monde classique, des religions d'Asie et de celles d'intérêt ethnologique.
• Avoir la capacité d’analyser des faits religieux en considérant des approches disciplinaires différentes : analyse textuelle, anthropologie culturelle, histoire sociale,
histoire comparée des religions et archéologie.
• Connaître et comprendre l'identité historique et culturelle ainsi que les textes sacrés et les traditions exégétiques des grandes religions du monde.
• Acquérir les compétences de recherche, également en autonomie, dans le domaine des sciences liées aux phénomènes religieux, d’élaboration de solutions à des
problèmes nouveaux ou peu familiers, même dans des contextes interdisciplinaires.
• Savoir gérer la complexité des savoirs, également de manière autonome, ainsi que d'élaborer des observations et de formuler des évaluations, en relation avec
l'impact culturel et social du facteur religieux, avec une attention particulière pour l'étude et la pluralité des ordres éthiques et juridiques présents dans la société
contemporaine.
• Acquérir des compétences communicatives nécessaires pour transmettre de manière claire et sans ambiguïté, tant aux interlocuteurs spécialisés que non
spécialisés, la méthode et les résultats des recherches scientifiques sur les religions.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
- MECC - AN-DU 1 - Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions
- MECC - AN-DU 2 - Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions
Contact(s)
Céline Redard-Jacot
Secrétariat de l’ITI HiSAAR (MISHA, bureau 120)
clandau@unistra.frConditions d'admission
L’admission se fera suite à l’examen des dossiers de candidature par le Comité du DU de l’ITI HiSAAR à partir du printemps 2022 pour la rentrée universitaire de septembre 2022.
Pour candidater au DU HiSAAR, il convient de faire parvenir au secrétariat un CV et une lettre de motivation.
Public visé
Les niveaux de recrutement sont les 2e et 3e cycles universitaires, master 1 et 2 et doctorat (quelle que soit l’année doctorale). Les étudiants sont ceux inscrits et encadrés dans les 11 parcours de master et dans les écoles doctorales strasbourgeois de référence de l’ITI (étudiants internes du DU HiSAAR) et ceux appartenant aux autres institutions académiques et universitaires, nationales et internationales qui sont partenaires de l’ITI HiSAAR. Par ailleurs, les personnels enseignants titulaires de l’Éducation nationale, les personnes titulaires d’un master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, ainsi que les personnes titulaires d’un Master en Sciences humaines ou en Droit pourront candidater afin de suivre la formation du DU HiSAAR comme formation continue au cours de leur carrière professionnelle.
Débouchés
La formation reçue dans le DU, intégralement suivie, sera formellement certifiée aux doctorants provenant des ED associées dans leur diplôme final, sous forme d’une formation complémentaire de haut niveau, et pour les personnes en formation continue, le DU HiSAAR sera aussi une plus- value dans leur formation et dans l’évolution de leur carrière professionnelle.
En ce qui concerne les débouchés professionnels, les diplômés pourront faire valoir cette spécialisation de leur formation en master/doctorat notamment dans :
En ce qui concerne les débouchés professionnels, les diplômés pourront faire valoir cette spécialisation de leur formation en master/doctorat notamment dans :
- les domaines de la recherche, de la communication, de la formation, liées aux questions religieuses, (historiques, philosophiques, linguistico-littéraires, sociales), étant dotés de compétences fonctionnelles à l'acquisition, l'élaboration critique et la transmission de connaissances humanistes – religieuses, et à l'analyse des problèmes spécifiques des contextes sociaux multireligieux et multiconfessionnels.
- les activités des experts en phénomènes religieux, en relations interreligieuses, en multiculturalité, en médiation interculturelle dans les problèmes spécifiques des contextes sociaux multireligieux.
- les formations fonctionnelles à la transmission de connaissances humanistes - historiques et littéraires, avec une attention particulière à l'achèvement des compétences nécessaires au métier d'enseignant.
Poursuites d'études
L’objectif final de ce DU de formation à la recherche proposée étant, en première lieu, celui de construire un profile cohérent d’étudiant ITI qui puisse évoluer
de la formation en master à celle en doctorat.
Les étudiants qui valideront le DU HiSAAR pourront candidater à une bourse doctorale de trois ans, financée par l’ITI HiSAAR, rattachée à l’une des écoles doctorales fédérées dans l’institut : ces bourses seront mises au concours à partir de 2022 jusqu’à 2026. Les contrats qui seront ainsi attribués – 5, un pour chaque axe thématique de l’ITI HiSAAR,
chaque année de l’intervalle considéré, pour un total de 25 bourses sur la période de financement de l’ITI – porteront sur la mention en « Études interdisciplinaires en Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions ». L’obtention de ce DU HiSAAR sera donc obligatoire pour candidater à une bourse doctorale ou à une bourse postdoctorale HiSAAR.
de la formation en master à celle en doctorat.
Les étudiants qui valideront le DU HiSAAR pourront candidater à une bourse doctorale de trois ans, financée par l’ITI HiSAAR, rattachée à l’une des écoles doctorales fédérées dans l’institut : ces bourses seront mises au concours à partir de 2022 jusqu’à 2026. Les contrats qui seront ainsi attribués – 5, un pour chaque axe thématique de l’ITI HiSAAR,
chaque année de l’intervalle considéré, pour un total de 25 bourses sur la période de financement de l’ITI – porteront sur la mention en « Études interdisciplinaires en Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions ». L’obtention de ce DU HiSAAR sera donc obligatoire pour candidater à une bourse doctorale ou à une bourse postdoctorale HiSAAR.
Aide à la poursuite d'étude/insertion professionnelle
L’objectif final de ce DU de formation à la recherche proposée étant, en première lieu, celui de construire un profile cohérent d’étudiant ITI qui puisse évoluer de la formation en master à celle en doctorat.Les étudiants qui valideront le DU HiSAAR pourront candidater à une bourse doctorale de trois ans, financée par l’ITI HiSAAR, rattachée à l’une des écoles doctorales fédérées dans l’institut : ces bourses seront mises au concours à partir de 2022 jusqu’à 2026.
Structure et organisation pédagogique
Le diplôme universitaire HiSAAR est organisé en quatre semestres, soit sur deux années universitaires. La composition de l'enseignements par semestre est la suivante: 2 séminaires de formation et de recherche de 12h, 1 Masterclass de 6h et 1 université d'hiver/d'été de 24h.
Programme des enseignements
Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions (HiSAAR)
Contact
Faculté des sciences historiques
9, place de l'Université67084 STRASBOURG CEDEX
Formulaire de contact